Photo: © Photonews
Jeudi soir, pour le compte de la 5e journée de la phase de groupes de l'Europa League, Lokeren a décroché une belle victoire face au Legia Varsovie (1-0), leader de ce Groupe L. Mais la victoire de Trabzonspor face au Metalist Kharkiv (3-1) condamne les Waeslandiens à une précoce élimination.
À Lokeren, Sander De Graeve
Malgré quelques velléités en début de rencontre, Lokeren a rapidement pris les commandes de la rencontre à la 7e munute. Hans Vanaken lançait en profondeur Junior Dutra, lequel remisait intelligemment pour le Diablotin qui ouvrait le score, pour le plus grand plaisir des supporters du Daknam.
La partie demeurait équilibrée, même si Dutra, à l'issue d'un joli mouvement amorcé par De Pauw et Patosi, loupa le 2-0 en croquant complètement sa reprise.
Plus tard, à la 35e minute, le bouillants supporters polonais se firent remarquer en lançant des feux de Bengale. Cependant, contrairement aux supporters de Trabzonspor il y a trois semaines, les Ultras du Legia ont évité de balancer leurs engins pyrotechniques sur la pelouse ou vers les gradins adverses
Cependant, dans le même temps, Trabzon pouvait tout de même jubiler, puisque les Turcs menaient à la pause face aux Ukrainiens du Metalist Kharkiv (1-0). Un résultat qui éliminait virtuellement les Waeslandiens.
Après la pause, aussi bien Lokeren que le Legia Varsovie se sont créé quelques belles opportunités. Mais le spectacle se situait surtout aux abords de la pelouse de Daknam. Certains hooligans polonais sont parvenus à ouvrir une grille avant de bombarder les policiers avec des poubelles. Les forces de l'ordre répliquèrent à coups de matraque et de gaz lacrymogène. Le calme redevenait progressivement mais la tension restait palpable.
Bagarres et chants racistes
Sur le plan sportif, l'équipe de Pieter Maes pouvait s'estimer heureuse que le marquoir reste inchangé. Fort heureusement pour les Belges, Duda prit trop de temps au moment de conclure dans le grand rectangle, et son envoi finissait dans le petit filet. Plus tard, l'arbitre interrompit la rencontre en raisons de chants racistes, sans que l'on soit sûr à 100 % de l'origine de ces chants.
Finalement, le score n'allait plus changer. Dans l'autre rencontre, en dépit de l'égalisation du Metalist, Trabzonspor finissait par l'emporter (3-1), scellant ainsi l'élimination de Lokeren, qui quitte donc l'Europa League par la grande porte, sur une victoire à domicile.
Au classement ce Groupe L, le Legia Varsovie (12 points) devance Trabzonspor (10 points), Lokeren (7 points) et le Metalist Kharkiv (0 point). En vertu des confrontations directes, les Waeslandiens ne peuvent plus rejoindre les Turcs à la deuxième place du classement.