Besnik Hasi : "Cette qualification en Europa League n'est pas historique"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Pour la première fois depuis la saison 2000-2001, Anderlecht est parvenu à éviter la dernière place en phase de groupes de Ligue des Champions. "La différence avec le top européen reste grande mais l'équipe a bien évoluée", estimait l'entraîneur du Sporting.
À Anderlecht, Edgar Makanga
Mission accomplie ! Pourtant, en conférence de presse, le technicien albanais avait le triomphe modeste.
"Cette qualification n'est pas vraiment historique", estimait Besnik Hasi, alors que, pour la première fois depuis 14 saison, Anderlecht était parvenu à échapper à la dernière place en phase de groupe de la Ligue des Champions.
"Elle aurait été historique uniquement si nous avions atteint les huitièmes de finale de la compétition reine. Cela dit, 14 ans, c'est vrai que c'est long. Nous comptabilisons cinq points mais on aurait pu en prendre bien plus. La différence avec le top européen reste grande mais l'équipe a bien évolué. Malgré tout, je suis très satisfait de cette victoire et de notre accession en seizième de finales de l'Europa League. Cette campagne fut véritablement intense."
S'agit-il de la plus belle victoire de Besnik Hasi en tant qu'entraîneur d'Anderlecht ?
"Mon plus beau succès reste notre match décisif pour le titre de champion de Belgique, en fin de saison dernière, contre le Club Bruges. Mais cette victoire contre le Galatasaray est l'une de mes plus importantes en tant que T1."
"Nous allons faire de notre mieux en Europa League"
Après le remplacement de Steven Defour - touché au mollet - à la pause, le coach anderlechtois a surpris en faisant monter au jeu Andy Kawaya, au lieu de Sacha Kjestan.
"En première période, nous avons laissé trop d'espaces à Wesley Sneijder", estimait Hasi. "Si j'ai replacé Andy Najar à la récupération, c'est parce que je comptais davantage sur sa rapidité et sur sa vivacité pour récupérer les ballons dans l'entrejeu. Et sur le côté, je comptais exploiter la vitesse d'Andy Kawaya (NdlR : finalement monté à la place du Diable Rouge) en contre-attaque puisque les Turcs allaient prendre des risques."
L'homme-fort du Parc Astrid ne voulait pas trop se projeter sur les seizièmes de finale de l'Europa League, qui auront lieu à la mi-février prochain : "Nous allons simplement faire de notre mieux !"
"J'espère que cette qualification va nous donner un boost pour le championnat, où nous avons déjà perdu beaucoup de points. Dimanche, c'est un grand match qui nous attend face au Club Bruges."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot