Le Maroc disqualifié de la CAN
Photo: © SC
La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015 n'aura pas lieu au Maroc et son équipe nationale en est exclue, en raison du "refus du Maroc d'organiser la compétition" aux dates prévues (17 janvier-8 février), a annoncé la Confédération africaine de football (CAF).
La sanction est tombée mardi au Caire, à l'issue d'une réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), et au terme d'un bras de fer d'un mois. Depuis le 10 octobre, le Maroc, qui devait être le pays organisateur, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report de la CAN (17 janvier-8 février) à cause de l'épidémie d'Ebola.
Une hypothèse que l'instance suprême du football africain a toujours catégoriquement exclue. Mardi, la CAF a jugé que le maintien de cette demande par le Maroc équivalait à un "refus d'organiser la compétition aux dates indiquées". "La CAN n'aura pas lieu au Maroc" et cette équipe nationale est "automatiquement disqualifiée", a-t-elle tranché.
Où la compétition va-t-elle se dérouler? Des candidatures sont à l'étude, la réponse devrait rapidement tomber vu l'urgence au niveau du temps.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot