Euro 2016 : Les Diables Rouges ont-ils déjà un pied en France ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Sans jouer, les Diables Rouges ont confirmé leur statut de favori du Groupe B des éliminatoires du Championnat d'Europe 2016. En effet, la Bosnie-Herzégovine a été surprise à domicile par Chypre (1-2), tandis que le Pays de Galles a éprouvé toutes les peines du monde à s'imposer à Andorre (1-2).
Avec un déplacement en Israël finalement reporté au mardi 31 mars 2015, la Belgique, grande favorite du Groupe B, s’est muée en spectatrice attentive mardi soir, à l’occasion de la première journée des éliminatoires de l’Euro 2016.
La Bosnie-Herzégovine a confirmé la tendance affichée depuis dimanche soir : le retour à la compétition est loin d’être évident pour les nations européennes présentes à la dernière Coupe du Monde au Brésil. Pourtant, dans leur antre de Zenica, tout avait bien démarré pour la bande à Edin Dzeko face à Chypre.
Dès la 6e minute, Vedad Ibisevic reprenait parfaitement de la tête un service de Vrsajevic (1-0). Largement dominés, les Insulaires allaient néanmoins profiter d’une erreur bosnienne pour revenir dans la partie. En effet, une mauvaise sortie du portier Begovic, sur centre d’Aloneftis, permettait à Dimitris Christofi d’égaliser de la tête et contre le cours du jeu (1-1). À la 73e minute, habilement lancé en profondeur par Nikolaou, le même Christofi signait le doublé (1-2). En fin de rencontre, Miralem Pjanic aurait pu égaliser, mais le stratège de l’AS Rome a loupé la conversion d’un penalty provoqué par Dzeko (89e).
Ce bel exploit offre de belles perspectives à Chypriotes, qui recevront Israël le vendredi 10 octobre avant de se déplacer au Pays de Galles trois jours plus tard. En revanche, d’emblée mise sous pression, la Bosnie-Herzégovine doit faire face à un mois d’octobre périlleux, avec un déplacement au Pays de Galles suivi de la réception de nos Diables Rouges.
Le Pays de Galles vise une première qualification pour un grand tournoi depuis le Mondial suédois de 1958. Et pourtant, emmenées par ses pépites Aaron Ramsey et Gareth Bale, les Gallois a bien failli tomber dans le piège d’Andorre, modeste 199e au ranking FIFA.
À la 6e minute, une légère faute de Davies sur Lorenzo permettait à Ildefons Lima, l’emblématique capitaine principautaire, d’ouvrir le score (1-0). Un goal pas si anodin que cela, puisque le dernier but d’Andorre en match officiel remontait au 7 septembre 2010, lors d’une défaite en République d’Irlande (3-1). Soit quasiment quatre ans jour pour jour !
Cependant, les Dragons ont pu compter sur le génie de Gareth Bale, auteur d’un doublé salvateur, pour émerger de justesse. Une subtile tête décroisée sur un centre de Davis (22e), ainsi qu’un superbe coup-franc en pleine lucarne (81e).
Les Gallois ne retiendront sans doute que les trois points, indispensables avant les deux rencontres à domicile, le 10 octobre face à la Bosnie-Herzégovine et le 13 octobre face à Chypre. Pour rappel, aux mêmes dates, Andorre se déplacera en Belgique avant d’accueillir Israël.
Sans jouer, les Diables Rouges ont confirmé leur statut de favori du Groupe B des éliminatoires. En effet, la Bosnie-Herzégovine devra d’emblée se livrer à une course-poursuite tandis que le Pays de Galles ne semble pas (encore) un foudre de guerre. Même si l’équipe d’Israël doit encore être vue à l’œuvre, dans un contexte où les deux premières places (voire la troisième) sont qualificatives pour l’Euro 2016, une non-qualification de la Belgique semble quasiment impossible.
Depuis hier soir, et sans vouloir tirer de conclusions trop hâtives, les Diables Rouges ont sans doute psychologiquement déjà un pied en France … Mais de là à affirmer que la Belgique devra paraître pour décrocher son sésame, il y a un pas que nous ne franchirons certainement pas.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot