De Keersmaecker : plus de temps à perdre
Photo: © SC
La Belgique, candidate pour accueillir l'Euro 2020, n'a pour le moment aucun stade conforme aux normes FIFA
Si la Belgique est en constante progression au ranking FIFA avec les Diables, elle est par contre très en retard en ce qui concerne ses infrastructures, surtout au niveau de la capacité en nombre de spectateurs, de l’accessibilité et de la sécurité, qui sont encore défaillantes.
François de Keersmaecker, notre Président fédéral, souhaite remédier à ce problème afin que notre pays possède des stades dignes de notre renommée internationale.
Selon le Président, il nous faudrait un nouveau stade pouvant accueillir 60.000 personnes et qu’il soit, si possible, occupé par un club. Le stade Baudouin est la seule enceinte pouvant accueillir 48.000 spectateurs (trop peu par rapport à la demande quand les Diables jouent à domicile) mais il est vieux, peu hospitalier, ne dispose même pas de loges et coûte cher.
Le projet de la construction d’un stade à Grimbergen est actuellement sujet de pourparlers avec la Ville, la Région et le monde politique, mais selon Monsieur De Keersmaecker, il faut faire vite puisque les dossiers doivent être remis à l’UEFA en avril 2014.
Le souci est, évidemment, avant tout financier. L’Union Belge ne peut à elle seule supporter tous les coûts des différents projets à l’étude. Il faut l’aide de subsides et d’entreprises privées afin que tout ceci soit envisageable.
Enfin, quand on demande au Président quel modèle de stade serait intéressant pour notre pays, il nous répond que l’Arena d’Amsterdam ou le Friends Arena de Stockholm sont des exemples à suivre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot