Analyse Premier bilan de la Youth League, la Champions League des jeunes
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
A l'instar des NextGen Series, l'UEFA a aussi lancé sa Champions League version juniors.
Lancée cette année par l’UEFA, la Youth League regroupe les équipes de - de 19 ans des 32 équipes seniors qui participent à la Champions League. L’idée principale de l’UEFA étant de permettre à ces jeunes d’acquérir plus d’expérience dans des matchs de niveau européen, avant peut-être de briller sur la scène continentale mais chez les adultes cette fois.
L’organisation de cette compétition est calquée sur sa grande sœur. Les 32 équipes sont elles aussi réparties en 8 groupes de 4, où chaque équipe dispute 6 matchs avant de passer au tour suivant ou de se faire éliminer. Les matches ayant lieu en général les mêmes jours que les équipes A. La seule différence avec les adultes, c’est qu’il n’y a pas de repêchage en Europa League Junior pour les 3e de chaque groupe, car cette dernière n’existe pas (pas encore ?).
Ensuite les équipes qualifiées passent dans la phase à élimination directe pendant laquelle, contrairement à la Champions League, les matchs ne se jouent qu’en aller simple et non aller retour. Et ainsi de suite jusqu’à la finale, qui est prévue cette année au Stade Colovray de Nyon, en Suisse.
La 1ère journée ayant eu lieu la semaine passée, faisons un petit bilan de ces premiers matchs. Et intéressons nous tout d’abord à Anderlecht. Les jeunes mauves (les mauvaises langues les baptiseront mauviettes) se déplaçaient à Lisbonne pour affronter le Benfica. Et force est de constater qu’ils n’ont pas fait mieux que leurs illustres ainés avec une défaite sèche 3-0. Dans le même groupe, le PSG s’est fait accrocher à l’Olympiakos 0-0.
Un résultat qui diffère de la Champions League et qui reflète bien les résultats globaux de cette première journée. En Youth League, on a par exemple l’Austria Vienne en tête de son groupe comme Chelsea ou encore le CSKA Moscou. Mais pour d’autres clubs comme le Barça ou le Manchester City, les résultats des matches de jeunes ressemblent à s’y méprendre aux résultats des pros. Il sera d’ailleurs intéressant, une fois la phase de groupe terminée, de faire un comparatif entre les équipes qualifiées en Youth League et celles qualifiées en Champions League.
Une compétition intéressante en somme et qui ravit les entraineurs des équipes qui y participent, mais qui ne fait pas que des heureux. La raison ? Tout simplement car ce genre de compétition U19 existait déjà auparavant. Ce sont les NextGen Series, dans laquelle Anderlecht avait fait bonne figure l’année passée en atteignant les 8e de finale. En gros le principe est le même, calqué lui aussi sur la Champions League. La grosse différence entre les deux compétions concerne les équipes engagées. L’UEFA Youth League regroupe les meilleurs U19 des équipes qualifiées en Champions League alors que pour les NextGen, la participation se fait sur invitation. Une invitation qui sous entend que seules les équipes qui se soucient vraiment de leurs jeunes prendraient part aux NextGen.
Bref, on aurait dans les NextGen Series les meilleures équipes de jeunes en Europe (à priori) alors que dans la Youth League on a les U19 des meilleures équipes d’Europe, ce qui n’est pas la même chose. Et c’est précisément cette différence qui divise. Et quand on sait que le vainqueur et le 3e des NextGen Series de l’année passée, à savoir Aston Villa et le Sporting Portugal, ne font même pas partie des équipes de la Youth League, on ne peut pas vraiment donner tort aux détracteurs de cette nouvelle compétition made in UEFA.
Seulement voilà, faute de soutien financier suffisant, les NextGen Series sont suspendues pendant un an. Avant de recommencer (peut-être) en 2014, mais même là on peut être pessimiste car quelques clubs parmi les fondateurs de cette compétition seront à nouveau, sauf catastrophe engagés l’année prochaine en Youth League (Barça, Real, Manchester, Bayern, etc.). Bref, si les NextGen Series ont lieu en 2014, elle risque fort d’être amputée d’une partie de ses clubs fondateurs ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot