Analyse Les belges d'Italie : Mertens en tête du Calcio
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Beaucoup moins présents qu'en Premier League, quelques uns de nos ressortissants jouent tout de même en Série A italienne. Petit tour d'horizon de nos expatriés de la botte.
Dries Mertens – Naples
1ère titularisation pour l’ailier de poche ce weekend à l’occasion du match face à l’Atalanta. Et malgré la victoire 2-0 et la place de leader de Naples, on ne peut pas vraiment se réjouir pour lui. Car sa titularisation, il la doit surtout à la volonté de son entraineur de faire tourner l’effectif en vue de la Champions League. Ensuite, parce que c’est son remplaçant Callejon qui a débloqué la situation. Signant au passage son 3e but de la saison. Bref, pour voir Mertens en tant que titulaire régulier à Naples, il va falloir s’armer de patience.
Naples occupe la 1ère place avec 9 points sur 9.
Radja Nainggolan – Cagliari
Titulaire indiscutable la saison passée, le milieu de terrain reprend ses bonnes vieilles habitudes. Aligné tout le match dans l’entrejeu des Rossoblù, il a de nouveau livré, à l’image de son équipe une prestation propre et « musclée », blessant au passage Cuadrado à l’épaule lors d’un duel. Le match, qui les opposait à la Fiorentina, s’est terminé sur le score de 1-1, Pinilla répondant à la 89e minute au but de Borja Valero pour la Fiorentina. A noter encore que Mario Gomez (Fiorentina) s’est blessé au genou durant ce match (assez gravement ?), ce qui a permis à l’ex-anderlechtois Yakovenko de monter au jeu.
Au classement, Cagliari occupe la 12e place avec 4 points.
Luis Pedro Cavanda – Lazio
Titulaire depuis le début de saison, Cavanda a encore joué tout le match contre le Chievo ce weekend. Un match qui s’annonçait compliqué pour la Lazio car elle ne s’était plus imposée depuis 10 ans face à leur bête noire. Et pourtant, au final, ce fut une victoire facile : 3-0. Candreva a ouvert le score, suivi de Cavanda qui signe son premier goal de la saison et de Lulic qui a terminé le boulot.
Grâce à cette victoire, la Lazio remonte au 7e rang avec 6 points, à une seule longueur de la deuxième place.
Mudingayi – Inter
Absent de la feuille de match lors du derby d’Italie face à la Juve, il a pu passer le weekend au soleil.
Omar El Kaddouri et Jean-Francois Gillet – Torino
Jean-Francois Gillet étant sous le coup d’une suspension énorme (3 ans et 7 mois) qui a eu lieu dans le cadre du Calcioscommesse, il y a malheureusement de fortes chances qu’on ne revoit plus le liégeois de si tôt en Italie. El Kaddouri a de son côté a joué tout le match contre l’AC Milan. Il fait pour l'instant, un début de saison intéressant. Rappelons quand même que le belgo-marocain ne peut être appelé chez les Diables Rouges (à un poste où de toute façon on est déjà bein fourni...).
Le match s'est lui terminé sur le score de 2 partout.Une belle perf pour le Toro qui ne l'a pas empêché de râler sec à la fin du match et c’est compréhensible. Invisibles pendant presque nonante minutes et menés 2-0, Milan n’a réagi qu’à la 87e minute via Muntari et à la … 97e minute via l’inévitable Balotelli sur pénalty.
Un pénalty tardif mais légitime qui a fait couler beaucoup d’encre à la fin du match, comme d’autres décision de l’homme en noir.
Au classement, le Torino est ex-æquo avec Cagliari avec 4 points.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot