Wilmots s'explique pour Bakkali et Casteels

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Wilmots s'explique pour Bakkali et Casteels
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Pourquoi Bakkali et pas Bruno? Pourquoi Casteels et pas Proto? Voici ce que beaucoup d'entre vous se sont posés comme questions en regardant la sélection de Marc Wilmots pour le match amical contre la France. Le sélectionneur national en a dit plus sur les nouveaux joueurs.

C'est à la RTBF que Marc Wilmots a révélé que Zakaria Bakkali n'est pas un inconnu à ses yeux : "Cela fait deux ans que nous avons des contacts avec la famille de Zakaria Bakkali. Je l'ai fait monter au tournoi de Toulon déjà pour qu'il évolue plus vite. Je savais qu'au PSV il rentrait dans le groupe avec Philip Cocu. On a suivi toute sa préparation."

Le belgo-marocain, qui brille en ce début de saison, peut choisir encore entre les deux pays, une des raisons pour lesquelles Bakkali est déjà repris contre la France. "Je ne veux toutefois pas pousser un gamin. Il est né à Liège et il se sent Belge mais il y a aussi la sélection du Maroc qui le veut. Je lui ai dit : "Si je veux être dégueulasse, je te sélectionne contre l'Ecosse, je te fais jouer une minute et tu es bloqué". Cela, je ne veux pas. Je veux qu'un gamin qui vient chez moi se sente bien, qu'il se sente accueilli et qu'il vienne, comme tout le groupe, avec la passion, avec un sourire et pas avec des pieds de plomb". Ce match tombe très bien pour moi car ainsi il va pouvoir passer trois jours avec nous. Il apprendra à connaître tout le monde. C'est beaucoup mieux quand tu as tout vu de prendre ensuite une décision."

"Il sait que je le soutiens depuis deux ans. Ce garçon a des qualités et il a un profil qui m'intéresse. C'est un des rares joueurs qui sur les 20 derniers mètres peut éliminer deux hommes et faire une action décisive. Je ne vais le comparer à personne. Bakkali, c'est Bakkali, cela ne ressemble pas à Hazard ou un autre. Il a un profil intéressant qui n'est pas courant dans le football. Mais sur les flancs, j'ai dix joueurs capables d'y évoluer. Il connaît la concurrence et les règles. Rien n'est promis et rien n'est acquis. S'il peut s'intégrer au groupe, ce sera une bonne chose pour tout le monde".

Au niveau des gardiens, Jean-François Gillet est dans la tourmente suite à l'affaire des matchs truqués en Italie. Il lui faut un remplaçant et c'est le jeune portier d'Hoffenheim Koen Casteels qui a eu la préférence. Wilmots explique pourquoi : "Via les médias, j'ai entendu que Silvio Proto ouvrait la porte de l'équipe nationale. Je prends note. De mon côté, elle est ouverte aussi. J'ai beaucoup de bons gardiens. Koen Casteels en fait partie évidemment. Pour cette rencontre (contre la France, ndlr), j'ai envie de voir Casteels afin de me rendre compte comment il s'intègre dans le groupe. Proto, je le connais déjà et je connais son expérience. J'utilise les gens avec leurs qualités."

"Il n'est pas question de lâcher Jean-François Gillet", a en effet clairement prévenu Wilmots, en assurant qu'il aidera autant qu'il le pourra son fidèle et irréprochable gardien. "Il a toujours été un homme important à mes yeux, tant sportivement que pour le groupe. Il était un exemple pour chacun d'entre nous".  

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news