Matchs truqués : Fenerbahçe et Besiktas exclus des Coupes d'Europes
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Pas de Ligue des Champions pour le Fener cette saison, pas d'Europa League pour le Besiktas. L'UEFA a puni également le Steaua suite à des matchs truqués.
L'Instance de contrôle et de discipline de l'UEFA (ICD) a annoncé aujourd'hui ses décisions concernant les procédures disciplinaires lancées à l'encontre des Fenerbahçe SK (Turquie), Beşiktaş JK (Turquie) et FC Steaua Bucureşti (Roumanie).
Le Steaua Bucarest qui était comme les deux clubs stambouliotes la cible d'une procédure disciplinaire, n'écope que d'une sanction avec sursis. Le club roumain, qui a bénéficié de "circonstances atténuantes" reste sous la menace pendant cinq ans d'une exclusion de Coupe d'Europe.
Le Fenerbahçe, deuxième du dernier championnat turc et demi-finaliste de l'Europa League, n'aura pas le droit de participer aux trois prochaines compétitions de clubs de l'UEFA pour lesquelles le club se qualifierait, y compris l'UEFA Champions League 2013/14. L'interdiction pour la troisième saison est sujette à une période de probation de cinq ans. Le Beşiktaş, qui a terminé à la troisième place de la D1 turque, n'aura pas le droit de participer à l'UEFA Europa League 2013/14.
Les trois clubs ont la possibilité de faire appel des décisions de l'ICD auprès de l'Instance d'appel de l'UEFA.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot