Photo: © SC
Match très serré mais les Blues ont finalement pris l'avantage dans les dernières secondes grâce à une reprise de la tête d'Ivanovic.
Benfica a imposé son jeu technique mais Chelsea a remporté le match à l'expérience et au réalisme. Les Portugais étaient dangereux devant le but de Petr Cech avec un beau jeu rapide mais oubliaient de frapper.
Chelsea allait se montrer réellement dangereux avec une frappe puissante et surprenante de Frank Lampard que parvient de détourner Artur.
En seconde période, Chelsea joue plus haut mais Oscar Cardozo ouvre le score. Malheureusement pour le camp lisboète, il est signalé en position de hors-jeu.
Salvio reprend de la tête un centre sur une phase dangereuse mais la balle n'inquiète pas Cech. Sa relance à la main plein axe est légèrement déviée par Juan Mata, Fernando Torres joue bien de son corps pour battre Garay puis bat Luisao à la course. L'attaquant espagnol évite Artur et avec sang-froid, il met la balle dans le but à la 60e.
On pense Chelsea parti mais la joie des Anglais va être stoppée à la 68e. César Azpilicueta touche la balle du bras dans son rectangle, le pénalty est accordé et transformé en puissance par Cardozo.
Après une frappe magistrale de Lampard qui s'écrase finalement sur la barre transversale, le match semblait se jouer dans les prolongations mais Chelsea a refait le coup de l'Allianz Arena l'année dernière. Didier Drogba avait arraché les prolongations sur corner mais cette fois c'est Branislav Ivanovic, qui se déplacait latéralement vers le second poteau, qui met la balle dans le but après une superbe élévation.
Une dernière balle dangereuse est arrivée dans le rectangle londonien mais après la Ligue des Champions, Chelsea remporte de suite l'Europa League.
Mention spéciale à Eden Hazard qui n'aura pas joué la finale à cause d'une blessure mais fut certainement l'un des joueurs les plus importants dans la compétition pour Chelsea.