L'Entente Binchoise au sommet du foot provincial !
Photo: © SC
Cette fois ca y est ! En tête de la première provinciale depuis plusieurs mois, la RJEB a finalisé ce dimanche de la plus belle des manières et du même coup, remporté le championnat, accédant dans la foulée à la Promotion.
Créé en 2012 suite à la fusion des clubs de Leval, Ressaix et Bray, le club cher à Pascal Vecchiato s’était donné cinq ans pour évoluer en Nationale mais le travail réalisé par le staff (composé de Söner Yurdakul, Antoine Mangioglou et Joachim Dupont) et les joueurs aura permis d’atteindre ce paradis dès la première année.
Face à Warcoing, le stade de la Case était en ébullition puisque plus de 500 personnes s’étaient massées autour du terrain, le kop ne cessant d’encourager l’équipe pour la porter vers la victoire. Après un penalty manqué d’Arslan et deux ballons renvoyés par les montants, c’est Diallo qui faisait transir l’assistance, mais le poteau renvoyait le tir du redoutable attaquant tournaisien.
Juste avant le repos, Oztürk, omniprésent ce dimanche, y allait d’un coup de boule rageur pour placer l’Entente aux commandes. Finalement, la seconde période ne sera qu’une formalité puisque les visiteurs sombraient physiquement et s'inclinaient 3-0 (buts de Hubaut et Delplanque).
La fête pouvait commencer car au-delà d’être historique pour le club, cette montée permet à la ville de Binche de retrouver un club en Nationale 18 ans après la RUS Binchoise (qui dispute le tour final pour retrouver la Première Provinciale).
Le club doit désormais constituer un noyau qui tiendra la route mais la volonté est de conserver l’ossature actuelle et de la renforcer par quelques joueurs chevronnés tout en prolongeant la collaboration avec le staff. De son côté, la Ville de Binche, par la voix de son Député – Bourgmestre Laurent Devin, a promis d’effectuer les travaux nécessaires pour mettre le terrain en conformité, celui-ci n’étant pas assez large pour les normes imposées en Promotion. Un terrain synthétique est également à l’ordre du jour.
Une nouvelle page va donc s’écrire pour la Royale Jeunesse Entente Binchoise qui souhaite bonne chance aux équipes qui prendront part, dès ce jeudi, au tour final (Châtelet, Warcoing, Gosselies et Solre-sur-Sambre).
Notons que la RJEB termine à la première place avec 61 points et a remporté 19 victoires pour 4 partages et 7 défaites. Elle affiche également la défense la moins perméable de la série (28 buts concédés) ainsi que la deuxième attaque la plus prolifique (56 buts marqués pour 69 à Warcoing). Elle possède aussi la meilleure différence de buts (+28) et remporte la troisième tranche avec 25 points. N’oublions pas la seconde équipe qui a également terminé à la première place en P4 sous le coaching de Nicolo Notarrigo. L’équipe a terminé la saison invaincue avec seulement deux partages.
La saison 2012-2013 est donc à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du club qui compte aussi sur l’évolution des équipes de jeunes qui seront coordonnées par Gianni Schena (préformation) et Frédéric Balan (formation).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot