[Lie] Solières n'attend pas le train
Photo: © SC
Pendant que leurs rivaux se font des courbettes, les Hutois prennent le large.
Solières largement en tête au tiers de la compétition. Logique? Oui et non! Logique, car Philippe Caserini et le comité ont construit un noyau qui a de la gueule, avec des joueurs qui ont connu le niveau national, qui ont une carte de visite. Les promus n'ont donc pas abordé la P1 en terre inconnue et savaient qu'ils auraient un rôle à jouer. L'équipe respire la confiance et passe une à une les étapes de ce tour de Liège, sans la pression dévolue au favori. Si il ne se prend pas la tête, Solières a quelques belles cartes dans son jeu pour jouer le titre en fin de saison.
Pas logique! Car avoir cinq points d'avance sur son plus proche poursuivant, ce n'est pas normal à ce stade de la compétition. Oui, Solières est invaincu, mais il profite avec raison des ratés de ses rivaux. Waremme et Spa, malgré des noyaux créés pour être champion, alternent les bonnes et moins bonnes performances. Tilleur, après un bon début, est totalement dans l'impasse et on y parle même à présent de lutte pour le maintien. Dison a totalement manqué son entame de champtionnat et n'a pas encore trouvé la bonne carburation. Vyle, habitué à tutoyer le top, est à la ramasse et prépare déjà la prochaine saison, en P1 ou en P2. Seraing et Elsaute, les deux descendants du niveau national, n'ont pas encore assimilé la première provinciale.
Constat surprenant. Outre Solières, les trois autres promus sont dans la colonne de gauche au classement général! Cointe, Raeren et Trooz font leur petit bonhomme de chemin dans une série ou tout le monde peut battre presque tout le monde, et ou tout le monde peut être battu par presque tout le monde.
Il reste 19 matches à disputer et rien n'est encore joué. Solières doit encore disputer quatre derbies face à Amay et Bas-Oha et ces matches ont toujours une saveur particulière. De plus, toute équipe ressent normalement une baisse de régime durant la saison et les Hutois n'ont pas encore connu cet aspect. La gestion de ce paramètre sera intéressante. Suite au prochain épisode.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot