Arbitrage, la situation est grave
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
28 arbitres ont démissionné en province de Liège depuis la reprise.
Il est temps, temps de faire quelque chose, sinon la pratique du football risque de devenir difficile dans un avenir proche pour certains d'entre nous. On touche ici à la pyramide de l'arbitrage. Il y en a de moins en moins, lassés par les critiques, les menaces verbales et physiques ou les coups qu'ils reçoivent de plus en plus fréquemment de la part des joueurs, entraineurs, délégués, membres de comité ou "supporters". La colère gronde au niveau de la corporation des hommes en noir et une action de protestation de leur part n'est pas à exclure.
Une petite minorité des acteurs du foot est fautive concernant les actes proférés plus haut sur le corps arbitral, mais la grande majorité est elle fautive en laissant faire ou en ne sanctionnant pas. Il faut absolument une remise en question totale de l'ensemble des acteurs du football et encadrer les fauteurs de troubles en les raisonnant ou en les écartant tout simplement de l'enceinte sportive.
28 arbitres onts démissionné cette saison
Cette saison, vu le manque d'arbitres disponibles, de plus en plus de rencontres de P4 se disputent sans arbitre "officiel". Un "occasionnel" doit assurer la direction du match et c'est à cet instant que l'on se met à regretter l'absence d'un arbitre formé et habitué à diriger une rencontre, c'est à cet instant que l'on se rend compte qu'il n'est pas si évident de prendre une décision en quelques fractions de seconde, c'est à cet instant que l'on se dit qu'il n'est pas facile d'avoir l'oeil partout, de se faire respecter par certains, qu'il faut avoir du cran pour prendre le sifflet. Depuis le mois de juillet, 28 arbitres ont démissionné, rien que sur la province de Liège. Lors des derniers cours dispensés, il y avait TROIS candidats-arbitres. Le calcul est facile, la balance est plus que négative, ce qui signifie que la situation actuelle ne va pas s'améliorer.
Pourtant, les critiques fusent sur les arbitres durant les matches. On accepte plus facilement la mauvaise passe de son coéquipier que celle de l'arbitre. On rejette souvent la défaite sur UNE décision litigieuse de l'homme en noir, un penalty "généreusement" accordé, un hors-jeu ou une faute de main oublié. Ceci alors que le football se pratique à un niveau amateur dans la plupart des cas et que logiquement il n'y a pas un enjeu autre que sportif.
IL EST TEMPS D'AGIR. IL EN VA DE NOTRE PASSION!!
Sources photos : Charles Clessens (Blog.Sudinfo.Trooz) et Jean Jadot (JJ-Foot-O-Graphie)
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot