[Lie] Malmédy et Spa partagent
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Malmédy et Spa se sont quittés dos à dos (1-1) au terme du derby.
Samedi soir, une belle assemblée garnissait les travées du stade Lechat pour ce classique derby régional. Comme d’habitude, les Spadois démarrent très mal et sont dominés d’emblée par des Dragons très pétillants.
Deux occasions des locaux inquiètent Jacquemin dans les premières minutes. La troisième sera sans pardon : un beau centre tendu trouve Kevin Bas qui dévie le ballon dans le but (1-0 à la 11e). On attend une réaction des Bobelins, mais ce seront les Malmédiens qui poursuivront leurs efforts en produisant un excellent football au sol.
Dans l’autre camp, c’est fort confus, principalement en raison d’un entrejeu aux abonnés absents : beaucoup de longs ballons adressés des lignes arrières vers les avants de pointe, le plus souvent en pure perte. Vers la 20e minute, Jacquemin devra encore s’employer à deux reprises pour sauver son camp : un ballon chaud au 1er poteau et une intervention sur une percée de Lukoki. La première occasion spadoise tombera à la 24e : un déboulé d’Offerman sur le flanc gauche sera détourné de justesse en corner.
A la demi-heure, Gauthier André file seul vers le but et rétablit l’égalité (1-1 à la 33e). Avant la pause, on notera encore un tir de Spirlet au ras du poteau de Spéder et une belle occasion pour Lukoki seul dans l’axe qui voit son envoi frôler le but spadois alors que Jacquemin était battu. Avec ce score de parité au repos, les Spadois sont bien payés et les Malmédiens peuvent nourrir quelques regrets.
Dès la reprise, les locaux continuent leur travail de sape en produisant un jeu séduisant. En face, on retrouve des Bobelins peu inspirés, toujours en retard dans les duels et qui accumulent les fautes. A la 50e, nouvelle occasion trois étoiles pour les Dragons : Lukoki déborde et trouve Bas au 1er poteau. L’envoi de l’ailier local frôle le cadre au grand soulagement des Bleus. 57e Lukoki face au but tire dans les nuages. Le même voit un nouveau tir des 25 mètres manquer de peu la cible.
De l’autre côté, un centre anodin sera loupé par Spéder qui détourne le ballon dans son but, mais un défenseur sauvera le cuir sur la ligne. Le dernier quart d’heure sera à l’avantage des spadois qui se montreront plus insistants. En toute fin de partie, Defour ratera le hold-up parfait : seul face au but, son envoi mal ajusté atterrit dans les mains de Spéder. Les locaux finiront à dix, car Miguel Lukoki sera exclu pour un tacle trop appuyé.
Dans les ultimes secondes, Gauthier André place idéalement le cuir sur la tête de Nizet qui loupe la deuxième opportunité de hold-up. Avec ce résultat, les spadois s’en tirent à bon compte, car la qualité de leur jeu a été fort médiocre tout au long de la rencontre, tout au contraire de malmédiens qui méritaient beaucoup mieux.
MALMEDY : Spéder, Zander, Troisi, Miguel Lukoki, Canales (77e Pierre), Winkin, Galère, Limbourg (70e Menkiawi), Duprez, Manuel Lukoki, Bas.
SPA : Jacquemin, Woyaffe, Nagui, Remacle, Offerman (46e Hendrick), Spirlet, J. Mertens, Schroeder (79e Nizet), André, G. Mertens (55e L.Mertens), Defour.
Arbitre : Mr.Castermans / Cartes jaunes : J.Mertens (31e), L.Mertens (70e) / Carte rouge : Miguel Lukoki (90e) / Buts : Bas (11e 1- 0), André (33e 1- 1)
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot