Le Billet de Dupk : la blague du fair-play financier
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
On attendait du lourd. Des mesures exemplaires contre les monstres du foot qui ridiculisent à coups de centaines de millions d'euros l'idée même de tout fair-play financier. Mais l'UEFA s'est contentée de cibler des seconds couteaux.
"Les clubs devront équilibrer leurs comptes, ne pas dépenser plus qu'ils ne gagnent et opérer selon leurs moyens financiers, limitant ainsi les excès qui ont mis en danger la santé du football ces derniers temps" (UEFA)
Le PSG dépense en quelques mois et en toute impunité 140 millions d'euros pour construire artificiellement une équipe. Le Zenit embraie pour signer deux chèques de 40 millions d'euros comme s'il s'agissait de simples autographes.
On se disait secrètement : Tremblez géants aux pieds d'argile, car l'UEFA n'allait pas laisser passer ça. Car n'avait-elle pas annoncé qu'elle passerait enfin à l'action pour rappeler à l'ordre les clubs qui dépensent plus qu'ils ne gagnent.
Et que constate-t-on? Jean-Luc Dehaene qui préside l'instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA n'a tapé sur les doigts que d'équipes de second niveau. L'Atletico excepté. Mais le cas des Madrilènes est tellement extrême (120 millions de dettes fiscales!!!!) qu'il était difficile de faire autrement.
Pour le reste, que des clubs provenant majoritairement des Balkans.
Le comble, c'est que la sanction prévue par l'UEFA n'est pas l'exclusion des compétitions européennes mais le non paiement des primes, c'est à dire des droits télés. En gros cela signifie que ces clubs pourront continuer de jouer, mais gratos! Il n'y a pas de petits bénéfices doit-on se dire du côté de la trésorerie de l'UEFA.
Par contre, le PSG qui a engagé comme juriste Maitre Laurent ... Platini (le fils de) et le Zenit dont le sponsor est Gazprom (comme l'UEFA) n'ont pas grand chose à craindre de leurs dérives financières.
Fair-play financier qu'ils disaient!
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot