[Lux] Libin souffle le chaud et le froid
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Walfoot donne la parole à ses lecteurs. Un membre de Libin nous parle de son équipe favorite.
Nouvelle semaine au rythme "européen" avec deux nouveaux matches au programme des équipes fanions des clubs de 1ère et 2ème Provinciale luxembourgeoise. Pour Libin, la 1ère étape de ces "grands travaux" proposait la visite d'Ochamps mercredi pour le traditionnel derby communal. Devant plus de 100 spectateurs, les 22 acteurs ont proposé un match de très bonne facture, ouvert et très correctement disputé.
Face à une équipe d'Ochamps rajeunie et très talentueuse, Libin s'approprie la 1ère période et émerge dès la 10ème minute. Un coup franc sur Mike Lodrigues à l'entrée du rectangle est magistralement frappé par Thomas Luis qui va chercher la toile d'araignée de l'équerre du but. Michael Meewis ne peut rien, c'est 1-0. Un peu plus tard, une frappe de Geoffrey Cavelier s'écrase sur le poteau. Ce n'est que partie remise. A la demi-heure suite à un corner, le ballon traîne dans la défense ochamptoise et Baptiste Marchal éclaircit d'une frappe sèche, 2-0. Quelques minutes plus tard, un essai de Jean-jacques Pochet est superbement dévié par Meewis. En fin de mi-temps, Libin relache la pression. La sanction est immédiate, Un coup franc botté au petit rectangle est repoussé dans l'axe par Marc Javaux dans les pieds de Thomas Baudot. Le jeune attaquant ne se fait pas prié et place. 2-1 à la 46ème minute.
La 2ème mi-temps va être plus compliquée pour les bleus et blancs. Ochamps prend de plus en plus confiance. L'entrée au jeu de Kair Isoupov n'y est sans doute pas étrangère. Libin recule tout en gérant son match. Malheureusement, à la 73ème Minute, Francois Van Haesebrouck va écoper d'un second carton jaune pour une faute qui semblait "très légère". Les Libinois reculent encore plus et le dernier quart d'heure devient compliqué mais le score ne changera plus malgré les nombreux efforts des remuants attaquants d'Ochamps.
Dimanche, suite des "grands travaux" pour Libin avec un déplacement peu évident à Wellin que beaucoup s'accordent à citer comme favori de la série. Et force est de constater que si le jeu wellinois n'est pas un des plus chatoyant de la serie, il est sans doute l'un des plus réaliste. Libin va en faire les frais. Si Wellin pousse en début de match, le jeu s'équilibre au fil de la 1ère mi-temps. C'est sans compter sur le génie de Jordan Mayanga qui sur une accélération se défait du marquage de la défense bleue et place dans un angle impossible une fusée entre Marc Javaux et le poteau (1-0). Le début de la seconde mi-temps sera du même accabit. Libin tentera de s'offrir l'une ou l'autre occasion. La plus marquée est une reprise de Mike Lodriguez sur le poteau de Pisvin. Mais Wellin tuera tout suspense à la 65ème lorsqu'un centre des 40 mètres de Fabian Hayon retombe directement dans le but de Javaux. Sûr que ce n'était pas ce que recherchait le défenseur Wellinois, mais qu'importe, c'est 2-0 et Libin ne s'en remettra pas.
Le bilan des bleus et blancs est simple, 2 victoires "at home" et 2 défaites en déplacement. Les Libinois doivent impérativement mieux s'exporter hors de leurs bases s'ils veulent jouer un rôle dans ce championnat.
Dès le Week-end prochain, le championnat reprend son rythme normal et Libin accueillera Sibret samedi soir pour un match à négocier dans les meilleures conditions afin conforter son statut à domicile. Entre-temps, Libin recevra ce mercredi 20h00 Melreux en 16ème de finale de la Coupe de Province.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot