Les Diables trop peu endiablés
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La Belgique n'a ni convaincu, ni véritablement déçu contre le Montenegro. Sans fond de jeu, sans animation de jeu, elle a misé sur les éclats individuels de Mirallas et d'Hazard : résultat un petit match nul (2-2).
L'héritage de Georges Leekens sera dur à gérer. Ce collectif statique et frigide sans fond de jeu, sans la moindre animation, aura besoin d'un électro-choc pour se reconstruire, pour se remobiliser, pour revivre.
Mais on ne pouvait pas attendre non plus de la part de Marc Wilmots qu'il métamorphose en un coup de baguette magique les Diables. Il faut lui laisser ce soir le mérite de deux jolis coups de confiance : l'un d'enfin conférer à Eden Hazard le statut qu'il mérite, l'autre de miser sur Kevin Mirallas. Deux paris gagnants.
Mais pour le reste, cette rencontre a mis à nouveau nos lacunes à jour. Notre défense a été catastrophique. Cependant, on ne remplace pas impunément dans l'axe un Kompany, un Van Buyten ou un Vermaelen. Plus inquiétant, c'est le problème des arrières latéraux qui ont affiché toutes leurs limites et dans les tâches défensives et surtout dans les tâches offensives.
Nos Diables ont rapidement été cueillis à froid par une équipe du Montenegro qui rappelons-le à tenu deux fois les Anglais en échec lors des éliiminatoires pour l'Euro. A la 5 ème minute, Vucinic lancé en profondeur prit notre défense de vitesse pour ajuster Courtois.
Les Diables réagirent. Plus sur leur talent individuel que grâce à une inspiration collective. Néanmoins, à la 25 ème minute, sur une ouverture de Witsel, le ballon parvint à Mertens. Le joueur du PSV (en position hors-jeu) centra pour Mirallas qui de la tête égalisa.
Six minutes plus tard, Mirallas, lancé sur le flanc gauche par Eden Hazard, plongea dans le rectangle et obtint un penalty que le futur ex-joueur de Lille convertit.
Le Montenegro fort discret tentait des contre-attaques. A la 38 ème, Volkov médusa notre défense et tira sur la transversale.
Peu avant le repos, Courtois eut encore une magnifique détente sur un envoi de Vucinic.
En seconde mi-temps, les Diables affichèrent de la bonne volonté, mais ne parvinrent pas à se créer davantage que des demi-occasions jusqu'à l'heure de jeu.
Witsel trouva alors Fellaini qui prolongea le ballon dans le but. Hélas, le juge de ligne leva erronément son drapeau pour un hors-jeu imaginaire du médian d'Everton.
Dries Mertens loupa encore la balle de match sur un ballon de Kevin Mirallas. Et peu après, les Monténégrins sanctionnèrent une nouvelle approximation défensive de nos Diables pour égaliser via Drincic (2-2).
A part un nouveau but annulé de Marouane Fellaini dans les arrêts de jeu, le match s'acheva sur un goût de trop peu.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot