Les U14 de l'AS Eupen parmi les futures stars planétaires
Photo: © SC
Les U14 de l'AS Eupen sont de retour en Belgique après avoir participé au MIC 2012, un des tournois de jeunes les plus prestigieux au monde.
Le point commun entre Neymar, Messi, Marcelo, Ben Arfa, Fabregas, Diaby, les frères Rafael et Fabio da Silva, Gerard Piqué, Juan Mata, Lucas Leiva, Diego Alves, etc. c'est qu'ils ont tous participé à la Mediterranean International Cup, une épreuve qui regroupe le gratin du football des jeunes durant une semaine.
Cette année, ce tournoi pascal a à nouveau regroupé en Catalogne des équipes comme le FC Barcelone, l'Inter de Milan, Porto, des sélections nationales du Brésil, de Colombie, Manchester United, le Real de Madrid, l'Aspire Football Dreams (Qatar) et ... l'AS Eupen qui y a envoyé ses U14.
Et les joueurs de Karim Najdawi ont fait bien mieux que se défendre. Ils sont sortis de la phase des groupes pour finalement terminer 18 ème sur les 64 équipes participantes dans leur catégorie. "Nous nous y étions mis très tôt à l'avance pour pouvoir organiser et financer notre participation à cette espèce de Coupe du Monde des équipes de jeunes, nous explique Najdawi, l'ancien T1 de La Calamine qui oeuvre désormais au Centre de formation des Pandas. On a déniché des sponsors (la maison Peugeot de Verviers nous a mis des minibus à disposition pour le voyage) et on a pu compter sur la mobilisation des parents".
Les U14 de l'AS Eupen qui sont en tête de leur série nationale en Belgique comme d'ailleurs les U17 et les U19 bénéficient d'un encadrement pro que Najdawi résume ainsi : "A Eupen, on privilégie la vraie formation avec également un suivi scolaire. On encadre nos joueurs dans tous les domaines. J'ai instauré ainsi une ligne de conduite pro à suivre durant toute la saison. La présence aux entrainements, l'engagement, l'application et le mental sont des éléments déterminants. Chaque joueur apporte quelque chose, mais aucun n'est indispensable".
Pourtant, l'Union Belge n'a pas accordé le label A à Eupen. Une décision surprenante et contestée par la direction du club. "Nos dirigeants nous ont promis qu'ils feraient le nécessaire pour récupérer ce label A, explique Najdawi. C'est indispensable, sinon on risque de connaitre un exode de nos meilleurs jeunes qui ont déjà été contactés par d'autres clubs réputés"
Enfin, Karim Najdawi ne nourrit pas d'appréhension particulière envers la probable collaboration avec l'Aspire Football Dream, cette Académie du football financée par de l'argent qatari qui envisage de placer ses meilleurs joueurs dans l'équipe première de l'Allianz. "J'ai vu les équipes de l'Aspire. Elles ont tout gagné au MIC 2012. Une collaboration avec eux pourrait donner de bonnes choses et pourrait faire progresser notre propre centre de formation".
Pour rappel, pour la première fois de l'histoire du tournoi du MIC, un même centre de formation (l'Aspire) a fait main basse sur toutes les catégories des U14 jusqu'au U19 en venant à bout de clubs comme Bilbao, l'Espanyol, l'Inter, etc. soit autant de centres de formation réputés.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot