Première défaite européenne du Sporting
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Anderlecht a été un cran en-dessous de ses précédentes sorties européennes et s'est logiquement incliné 1-0 à Alkmaar.
L'AZ a logiquement remporté la première manche de son duel avec le Sporting d'Anderlecht. Des Mauves bien pâles ont subi le cours des événements avec des joueurs comme Jovanovic et Juhasz qui sont passés tout à fait à côté de leur match.
De fait, l'équipe d'Alkmaar aurait certainement mérité un avantage plus conséquent avant de se rendre à Bruxelles. Mais Silvio Proto et le manque de réussite dans le dernier geste des attaquants néerlandais ont fait que finalement les Bruxellois s'en sont sorti avec un résultat honorable.
Mais même peu inspiré, le Sporting a eu le mérite de ne jamais perdre son calme même au plus fort de la tempête. Les leaders de la Jupiler League auraient même pu prendre l'avantage sur une percée de Mbokani, mais une faute stupide de Jovanovic à 30 mètres de Dieu obligea l'arbitre d'arrêter la phase.
Attaquant principalement sur les flancs, les Bataves désarticulaient régulièrement la défense bruxelloise . A la 35 ème minute de jeu, Poulsen centra et Maher propulsa le ballon au fond des filets.
En fin de mi-temps, Benschop manqua l'immanquable devant le but de Proto après une phase confuse dans le rectangle.
La seconde mi-temps fut en quelque sorte un copier coller de la première avec une nette domination de l'AZ. Silvio Proto veilla cependant au grain. A la 82 ème minute, les Mauves obtinrent enfin leur deuxième occasion de la partie. Guillaume Gillet reprit de la tête un centre millimètré de Dieumerci Mbokani, mais le gardien visité repoussa le ballon des poings.
Si rien n'est perdu, rien n'est gagné non plus et dans 8 jours, il faudra que le Sporting d'Anderlecht remette une toute autre copie pour pouvoir espérer se qualifier.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot