Le TP Mazembe est une réserve à Chipolopolos

Olivier Baute
| 0 réaction
Le TP Mazembe est une réserve à Chipolopolos
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Le partenaire congolais d'Anderlecht avait détecté le potentiel présent dans l'équipe nationale zambienne.

Dimanche, la Zambie a créé la surprise en remportant face à la Côte d'Ivoire sa première Coupe d'Afrique des Nations. A la lecture du noyau mis à la disposition du technicien français Hervé Renard, un détail étonnant apparait. Quatre joueurs appartiennent en effet au Tout-Puissant Mazembe, club congolais ayant un accord de collaboration avec Anderlecht.

Felix Sunzu et Hichani Himoonde ont formé l'axe central défensif de la Zambie tandis que Rainford Kalaba occupe le flanc gauche offensif. Ces trois joueurs étaient titulaires face à la Côte d'Ivoire. Le quatrième larron, le polyvalent Francis Kasonde, a également participé activement au titre des siens en étant utilisé à cinq reprises durant la compétition.

Le TP Mazembe est véritablement spécialisé dans la découverte des pépites zambiennes puisqu'il compte dans ses rangs deux autres chipolopolos zambiens, non-repris pour cette CAN. Le médian Sebastian Mwansa et l'attaquant Given Singuluma. Le club congolais est en fait plutôt un club continental puisqu'il emploie des joueurs provenant de dix autres pays africains ainsi qu'un Brésilien, Julio Santos, arrivé au mois de janvier. L'entraîneur est lui Sénégalais et se nomme Lamine N'Diaye.

Récemment, Anderlecht a pu bénéficier des venues de Pathou Kabangu et Bedi Mbenza, deux cadres vice-champions du Monde du TP Mazembe. La source semble loin d'être tarie.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news