La déroute du football suisse se poursuit
Photo: © SC
Après l'affaire Sion, après la faillite du Xamax Neuchatel, c'est à présent le Servette de Genève qui lance un cri d'alarme.
La Swiss Football League connait une saison mouvementée avec son championnat d'élite à 10 clubs. Il y a eu d'abord l'affaire Sion qui a divisé le football helvète. Il y a eu ensuite la faillite du Xamax Neuchatel. Et à présent, le président du Servette de Genève, monsieur Majid Pishyar, tire la sonnette d'alarme en menaçant de retirer ses billes. Sur le site officiel du club, il vient de publier ce lundi une longue lettre adressée à toute la communauté genèvoise en général et aux supporters du Servette en particulier.
Chères Servettiennes, Chers Servettiens, Chers Tous,
Le Servette est aujourd’hui dans l’élite suisse du football et de par ses performances notre équipe démontre qu’elle est à sa place parmi les meilleures équipes du pays. Nous comptons dans nos rangs plusieurs jeunes talents qui font partie de l’équipe nationale et d’autres qui pourraient potentiellement en faire partie.
Comme vous le savez, depuis 4 ans, je soutiens seul ce club, une situation de moins en moins tenable. Mener le Servette FC où il en est aujourd’hui a été un travail de courage, de patience et de persévérance qui a exigé du temps, de l’énergie et mon soutien financier.
J’ai demandé à plusieurs reprises à la communauté économique genevoise de me soutenir dans ce travail et ces défis. J’ai évoqué à plusieurs reprises mon souhait de partager le succès du club avec les milieux économiques et financiers de la région.
Nous avons créé un groupe pour rassembler l’élite de la communauté genevoise autour du projet Servette FC afin d’entrevoir des solutions et des développements pour assurer la pérennité du club.
Malheureusement, jusqu’à présent je n’ai vu aucun soutien tangible.
J’avais déclaré qu’en l’absence de soutien j’allais réduire mes services pour le Servette FC, que j’allais réduire la " voilure".
Aujourd’hui le temps est venu de préparer notre club pour la saison prochaine et de mettre tout en œuvre afin d’obtenir la licence pour participer au championnat de Super League 2012-2013. C’est une période de préparation, de réflexion et de décisions. Une période décisive pour le futur du SFC.
Jusqu’aujourd’hui la communauté de Genève reste silencieuse.
Personne ne répond à notre appel pour donner au Servette cet appui et ce soutien financier vital pour le Club.
Cela signifie que le travail entrepris et les résultats produits ne sont ni appréciés, ni respectés! L’absence de soutien et le manque de respect pour le travail accompli me font réfléchir sur le futur du club. Dois-je continuer à soutenir seul le Servette FC dans l’indifférence générale ?
L’indifférence de la communauté Genevoise est très douloureuse et pour toute l’équipe. Cette situation est démotivante à plus d’un titre.
Pourquoi continuerais-je avec toute ma force, mon énergie et mon engagement ce projet souffrant de si peu d’intérêt de la part des genevois?
Considérant ce qui précède, j’entrevois le futur de manière moins optimiste que je l’espérais. Tous ce qui a été accompli depuis mon arrivée à la tête du SFC, c’est tout Genève qui en profite! Alors comment expliquer cette indifférence?
Si cette situation devait persister, je serais alors très pessimiste quant à l’obtention de la licence pour la saison prochaine.
C’est maintenant aux Genevois de décider pour l’avenir de leur club mythique.
Quelle équipe veut-on pour Genève ?
Personnellement, je continuerai à me battre pour le Servette, je poursuivrai mon travail et mes efforts à la tête du Club mais je réduirai sensiblement mes efforts.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot