L'Union 60, le FC Porto et leurs records
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Après 54 matches invaincus, Porto se rapproche du record de l'Union Saint-Gilloise. Mais est-ce vraiment un record mondial?
Certains media font peur aux supporters Saint-Gillois en annonçant que son record d'invincibilité risque d'être battu. Comme si les fidèles du Parc Duden n'étaient pas assez préoccupés avec les dettes de leur club et le possible départ de quelques-uns de ses meilleurs joueurs, comme le capitaine Papassarantis (encore auteur d’un extraordinaire but ce dimanche). Maintenant il faut craindre que Porto, en ce moment à 54 matches sans défaite, puisse battre ce record de la mythique équipe de 1933-35.
Mais en réalité, contrairement à ce que certains pensent, la prouesse des Bruxellois n'est pas unique au monde. Comme on peut le voir sur le site de statistiques RSSSF (http://rsssf.com/miscellaneous/unbeaten.html#leag), il y a sept autres séries qui ont dépassé celle de l'Union. Avant la légendaire équipe du pied de la butte, déjà le Celtic Glasgow avait joué 62 matches de suite sans défaite. Peut-être que Pappaert et ses collègues se sont inspirés des Ecossais de la même façon que, des décennies plus tard, un groupe de jeunes a trouvé l'inspiration au même endroit pour créer les Union Bhoys...
Le fait est que, contrairement à ce qui est annoncé, Porto ne détiendra pas le record du monde en passant la barre des 60 matches. Les Portugais auront encore du pain sur la planche s’ils veulent battre le record européen (104 matches) du Steaua Bucarest, club alors protégé par le régime de Ceausescu. Plus difficile encore, le record mondial : les 108 matches entre 1989 et 1994 de l'ASEC Abidjan, entraîné pendant la plupart de cette période par Philippe Troussier, le sorcier blanc.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot