Platini : "Le foot professionnel court à la banqueroute"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
En marge des tirages au sort des compétitions européennes qui se déroulent à Monaco, Michel Platini a tiré à la sonnette d'alarme. L'endettement des clubs qui se chiffre en milliard d'euros risque de leur être fatal.
"Peut-on concilier passion et raison ? En football, l’exercice semble ardu si l’on considère les pertes globales que des clubs ont pris la mauvaise habitude d’accumuler au fil des saisons. Nous avons certes souvent répété que le football, loin d’être une simple activité économique, est avant tout un sport et un jeu, que sa popularité tient au fait qu’il suscite les passions.
Mais cette indéniable vérité ne doit pas empêcher la lucidité et masquer un constat implacable : en continuant sur cette voie, le football professionnel court à la banqueroute et sa faillite ne serait pas sans répercussion sur le football de base, ne serait-ce qu’en termes d’image.
Que l’on ne voie pas, dans ces propos, un appel à l’austérité et au retour à des budgets du passé. Le football véhicule des masses impressionnantes d’argent, et c’est heureux. Il n’est pas question non plus de chercher une utopique meilleure répartition des richesses. Il y a toujours eu des clubs plus riches que d’autres et il y en aura sans doute toujours. Tout ce que nous voulons, c’est que les clubs ne dépensent pas plus d’argent qu’ils n’en gagnent, qu’ils s’en tiennent à un équilibre financier qui est le seul garant de leur pérennité.
Voilà pourquoi, avec le soutien unanime de toutes les parties concernées et dans la volonté d’aider les clubs, nous avons instauré des critères de fair-play financier, dont la stricte application débute avec la nouvelle saison".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot