Interview [Lie] Yves Gilkinet (Minerois) : " Nous ne voulons pas être une équipe réserve supplémentaire "
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le solide défenseur met un terme à sa carrière de joueur afin de se consacrer à un nouveau rôle d'entraîneur.
Yves Gilkinet foule les pelouses de la 3ème Provinciale liégeoise depuis quelques années. Agé de 31 ans et ayant évolué dans des formations telles que Mouland, Soumagne ou encore Charneux, il portait la vareuse de Warsage depuis deux saisons. A l’aube de la nouvelle saison, Walfoot l’a rencontré pour dresser un bilan de la saison écoulée et pour découvrir son nouveau projet de carrière.
Wf : Tu évoluais cette saison à Warsage, comment qualifierais-tu cette année sur le plan personnel ?
Cette année fut assez difficile personnellement car les blessures m’ont souvent écarté des terrains. Mais l’envie était tout de même présente et je pense que je la transmettais au groupe. C’est pourquoi j’ai toujours été bien intégré dans le groupe et, dans l’autre sens, les joueurs me demandaient de venir aux entraînements et de ne pas abandonner car un jour la poisse allait me quitter. Malheureusement, ce ne fut pas trop le cas puisque je n’ai su m’aligner qu’une dizaine de fois sur la feuille.
Wf : Les verts ont été éliminés au tour final, quels ont été pour toi les grands moments de cette saison ?
La période juste avant la trêve hivernale a été exceptionnelle. En début de campagne, nous n’étions pas bien, mais nous sommes remontés à la deuxième place avant l’interruption. Ce fut d’ailleurs une de mes bonnes passes de la saison. Je retiendrai également le match qui nous a donné l’accès au tour final ainsi que le 5-0 infligé à mes anciennes couleurs au match aller (ndlr : Charneux). Je tiens d’ailleurs à en profiter pour souhaiter un bon rétablissement à Frédéric Loozen suite à la blessure encourue au match retour.
Wf : Ton avenir sera-t-il toujours lié au club de Warsage lors de la saison à venir ?
L’aventure se termine à Warsage et nous nous quittons en de très bons termes. Tout le comité m’a ainsi souhaité bonne chance pour la nouvelle tournure que j’ai décidé de donner à mon avenir. En effet, la saison prochaine je prendrai en main la nouvelle équipe B de l’Espoir Minerois.
Wf : Qu’est-ce qui t’a motivé à faire ce choix ?
Le football est toujours ma passion et je veux rester actif dans le milieu. Etant en possession de diplômes d’entraîneur à l’Union Belge, j’ai profité de l’opportunité qui m’a été présentée par le club de La Minerie.
Wf : Comment se présente le groupe qui est mis à ta disposition ?
L’effectif est bien garni et formé d’un bon mélange de joueurs expérimentés et de jeunes prometteurs.
Wf : Le comité t’a-t-il fixé des objectifs particuliers ?
Un seul objectif a été fixé, à savoir que cette équipe de La Minerie ne doit pas être une équipe de réserve supplémentaire. Le comité, les joueurs, les supporters et moi-même ne devront jamais l’oublier … Si nous parvenons à aller dans ce sens, nous pourrions réaliser une première saison positive.
En photo, le nouveau T1 de la seconde équipe de l’Espoir Minerois
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot