Faymonville ne parvient pas à relever la tête
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Turcs ont bu le calice jusqu'à la lie et s'incline très lourdement à Ciney.
Faymonville rendait visite à Ciney et espérait stopper l’hémorragie qui touche les Turcs depuis la reprise. Malheureusement, après seulement une demi-heure de jeu, le match était joué. Sur ces trois seules actions offensives, Ciney menait 2-0 et Faymonville était réduit à dix suite à l’exclusion de son gardien Raskinet.
Pourtant, pendant les premières minutes, Faymonville avait pris le match en mains et dominait territorialement les débats. Malheureusement, Ciney, sur sa première action, faisait 1-0. Suite à une mauvaise relance de Bouhy, Goas-Lopes isolait Andich sur le flanc droit. Celui-ci débordait et centrait. Raskinet, Balhan et Charpentier regardaient le cuir passer sans intervenir, ce qui profitait à Henry, isolé au second piquet. Faymonville tentait de répliquer avec un tir de Mertens à côté et un face-à-face de Castella avec le gardien Berger qui sortait hors de son rectangle. La seconde action de Ciney commençait avec une perte de balle de Ruiz-Marin. Henry était lancé en profondeur mais Balhan, plus prompt, était bousculé dans son rectangle par l’avant cinacien. Les deux joueurs tombaient et l’assistant signalait une faute pour Ciney. Le penalty était transformé par Mwémwé (2-0). Enfin, à la 27ème, Charpentier entrait en possession de balle à 35 mètres de son but. Tergiversant, il décidait de rendre en retrait en direction de Raskinet. Henry, à l’affût, interceptait et était accroché par le gardien visiteur. La sanction tombait et Raskinet était exclu. Le penalty qui s’ensuivait était botté à côté du but par Francis. Faymonville était dans les cordes et Ciney en profitait pour planter deux nouveaux buts avant la mi-temps par l’intermédiaire d’Henry (37ème) et Mwémwé (41ème) qui se baladaient tranquillement dans la défense visiteuse (4-0).
A la pause, Patrick Courtois demandait à ses troupes de limiter la casse, d’être vigilants sur les phases arrêtées et de ne pas prendre de cartes jaunes. Malgré cela, la deuxième période pouvait se résumer en un hat-trick de Laloux (46ème, 61ème et 66ème), trois buts inscrits sur phases arrêtées et quatre cartes jaunes pour Faymonville (Alvarez, Mertens, Nicolay et Lionel Giet). Suite à un beau travail de Cossalter, Mertens réduisait tout de même le score à 5-1 tandis que Cossalter pouvait bénéficier d’un penalty, à un quart d’heure du terme, suite à un bel effort personnel. La rencontre se terminait alors en roue libre et Ciney l’emportait 7-1.
Les Turcs devront se remettre en question le plus rapidement possible et inverser la tendance négative dans laquelle ils sont plongés. Le comité, le staff et les supporters attendent une réaction de la part des joueurs. Pour samedi prochain (contre Bas-Oha à 16h), Faymonville récupérera Fred Thunus et Parreira qui étaient suspendus et peut-être Philippe Thunus, blessé au mollet. Par contre, Alvarez sera suspendu et Becker est toujours blessé (pied cassé).
Au rayon des reconductions pour la saison prochaine, Ruiz-Marin et Balhan ont été rejoints par Bouhy, Alvarez et Raskinet. Concernant le staff, Fabrice Demonceau, l’entraîneur des gardiens, a décidé d’arrêter. Le club est donc à la recherche d’un entraîneur de gardiens pour la saison prochaine.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot