[Nam] L’étau se resserre en haut de classement
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Eghezée B, Gelbressée B, Rhisnes B, Emines B et Wépion B sont les prétendants aux lauriers et aux deux tickets pour le tour final.
Avant la trêve, le leader Eghezée B comptait sept points d’avance sur son premier dauphin. A l’heure actuelle, après avoir défié Gelbressée B et Emines B sur leurs terres, les Hesbignons ne comptent plus qu’un seul petit point d’avance sur Gelbressée B, trois sur Rhisnes B et six sur Emines B et Wépion B. D’ici à la fin du championnat, Eghezée B aura un calendrier dit « facile » à l’exception de ses deux rencontres face à… Wépion B. Et pour la petite histoire, les Hesbignons recevront les Fraisiers lors de leur dernier duel de la saison. Si l’étau reste aussi serré jusqu’en fin de championnat, la rencontre s’annoncera chaude bouillante.
Gelbressée B, avec son match de plus, est le virtuel premier dauphin. Les Nutons ont démarré l’année en fanfare en s’offrant le scalp de deux de ses concurrents directs, Eghezée B et Wépion B. Dans deux semaines, ils joueront ce qu’on appellera leur dernier gros choc de la saison. En effet, Gelbressée B recevra Rhisnes B. On se souviendra qu’au match aller, les Nutons avaient administré un 0-3 bien tassé aux Rhisnois. Il est donc inutile de détailler que ceux-ci viendront avec le couteau entre les dents pour effacer cet affront du premier tour.
A Gelbressée, on se méfie aussi des dites « petites équipes » qui posent bien des soucis aux Nutons. D’ailleurs, on se mord encore les doigts des points perdus face à Wartet et Vedrin. Les hommes de Didier Warnier devront rester concentré jusqu’à la fin de saison s’ils veulent figurer dans le top 3. A noter que Grégory Bodart manquera au groupe plusieurs semaines suite à une grosse entorse du genou encourue contre Wépion B ce week-end.
Rhisnes B est l’autre équipe en forme du moment avec un neuf sur neuf en 2011 et notamment une large victoire 0-4 à Namèche. Les Rhisnois prouvent qu’ils ont bien bossé durant la trêve et qu’ils sont prêts à en découdre avec les trois grosses cylindrées que son Gelbressée B, Wépion B et Emines B. La meilleure défense de la série et meilleure équipe à l’extérieure part largement favorite face aux trois précités chez qui elle se déplacera.
Dans quinze jours, un autre duel sera épinglé, Emines B – Wépion B. Une rencontre qui aura été jouée trois fois… A l’aller, alors qu’Emines B menait 0-2, le match avait été arrêté dans les dernières minutes et le CP ordonna, deux semaines plus tard, de rejouer le match. Emines B, qui vient de faire trébucher le leader, espère bien jouer son rôle en tête du championnat mais aussi prouver que le 0-2 de l’aller n’était pas illusoire.
Wépion B… hérite de la plus laide suite de championnat ! Sur les dix matchs qui lui reste à jouer, cinq se joueront contre des équipes du top 5. Les Fraisiers doivent jouer deux fois Eghezée B mais aussi Emines B et recevront Rhisnes B. A l’image de leur équipe proposée face à Gelbressée B, on s’attend à revoir quelques pensionnaires de P2 tel qu’Imaschaal venir renforcer le groupe lors de ces matchs au sommet.
Sur la sixième marche, vient la première formation A de la série à savoir Namèche. Les Carriers ne devraient avoir plus aucune chance de figurer dans le top 3. L’équipe est en baisse de régime et le coach Chardon ne voit que peu de joueurs s’entrainer la semaine.
En bas de classement, Wartet A est toujours à la recherche de sa première victoire et se dispute la lanterne rouge avec Temploux B.
Les autres équipes font de leur mieux, se volent des points entre elles et à l’image de Namèche se fixent l’objectif de créer la surprise de temps à autre face aux grosses pointures de la série. On notera tout de même la folle ascension de Jambes B qui, avec un beau 19 sur 27, prend la tête de la colonne de droite.
Le week-end prochain, toutes les rencontres devraient être dites. Sur papier, le choc qui vaudra la peine d’être suivi opposera Andoy B à Temploux B.
Du côté des buteurs, le quarté de tête ne bouge pas, seul Depas (Gelbressée B) signe un doublé et revient à une rose d’Alluin (Wépion B) qui en compte 16. Suliman (Namèche) et Joaris (Vedrin) entre dans le top 10 grâce aux quatre buts marqués chacun.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot