La Russie aurait tenté de corrompre un membre de la FIFA
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Selon un nouvel enregistrement diffusé par le Sunday Times, Amos Adamu, le membre du Comité Exécutif de la FIFA qui est actuellement suspendu, aurait été approché par la Russie pour vendre son vote.
A un mois du scrutin qui devra attribuer l'organisation des coupes du monde de 2018 et 2022, la nervosité grimpe donc d'un cran. L'Espagne accusant l'Angleterre de collusion avec les Etats-Unis. L'Angleterre sabrant l'Espagne qui aurait passé un accord tacite avec le Qatar. Les Russes traitant les Anglais comme des alcooliques et Londres comme un haut lieu de la criminalité. Et maintenant, l'Angleterre qui fusille la Russie.
Les seuls pays qui échappent à ces tirs nourris, c'est la Belgique et les Pays-Bas. Mais Alain Courtois a reçu la semaine passée un nouveau courrier de la FIFA qui lui demande des garanties couchées sur papier de l'exonération fiscale que la Belgique est censée accorder à la FIFA. Or, notre gouvernement, en affaires courantes, n'est pas prêt à offrir cette garantie.
Tout reste donc possible pour le 2 décembre 2010. Ceci dit, les rumeurs de corruption ne devraient finalement pas peser bien lourd auprès d'un Sepp Blatter, le dirigeant de la FIFA, qui s'est fait élire à la présidence de la principale Fédération sportive du monde en achetant des votes. Car si en éthique, on parle de corruption, en commerce, on parle plutôt de commissions. Une simple question de vocabulaire?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot