Cruijff : "Les bons joueurs courent beaucoup trop"

Dirk Diederich
| 0 réaction
Cruijff : "Les bons joueurs courent beaucoup trop"
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Comme chaque lundi, Johan Cruijff se fend d’une chronique dans le journal De Telegraaf. Pour lui, les bons joueurs doivent trop courir.

Johan Cruijff, c’est le philosophe du foot. Le théoricien attentif à la beauté du jeu et à l’efficacité. Il s’inquiète dans sa dernière chronique de voir qu’on demande à des joueurs comme Van Der Vaart ou Sneijder de devoir courir des 10 km par match.

Pour lui, les créatifs doivent impérativement rester frais. Sinon, ils perdent leur rendement. Et comme pour donner force à son propos, Cruijff souligne les stats de joueurs comme Xavi et Iniesta au Barça. Lors du match de Champion’s League des Blaugrana contre le Panathinaikos, les deux médians ont couru ensemble 7 kilomètres (3,5 km par joueur !!!!)

 

« Pour moi, c’est la preuve qu’on peut améliorer le rendement des bons joueurs. Dans beaucoup d’équipes les joueurs techniques sont aujourd’hui les victimes d’une vision qui leur demande de dépenser plus d’efforts que nécessaire. Ainsi, ils ont un rendement moindre au cours des matchs, mais aussi, leurs carrières sont souvent raccourcies. Ils sont calcinés plus rapidement.

 

Alors que c’est simplement une question de s’entrainer efficacement. Il s’agit d’entrainer le jeu de position. Il faut toujours deux joueurs démarqués ; Il s’agit d’entrainer les situations en perte de balle, comment faire pression. Ceci afin d’éviter de courir des mètres inutiles. Sinon, les attaquants sont obligés de courir  quarante mètres pour revenir défendre. Alors que 100 sprints de dix mètres sont souvent plus efficaces que de devoir parcourir à chaque fois 40 mètres ».

Pour Cruijff, la seule équipe qui respecte cette façon de voir aux Pays-Bas, c'est le FC Twente. Un compliment du maitre adressé à Michel Preud'homme.

 

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news