Interview Stéphane Straccialano (Péruwelz)

Olivier Baute
| 0 réaction
Stéphane Straccialano (Péruwelz)
Photo: © SC
Deviens fan de Excel Mouscron! 231

Le défenseur péruwelzien nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions.

Wf : Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Je suis originaire de Vieux-Condé, ville juste à côté de Péruwelz. J'ai 27 ans et je suis actuellement en stage de fin d'études en tant que conseiller en insertion professionnelle sur la région de Valenciennes.
 
Wf : Que retires-tu de cette saison sous le maillot de Péruwelz ?

Tout d'abord, c'était un retour pour moi dans ce club. Car j'y ai évolué étant jeune et parallèlement à cela, je jouais en première. Cette saison, beaucoup de personnes nous voyaient ne pas faire un pli dans cette division. Mais au final, on a prouvé qu'on pouvait y jouer et qu'on avait les capacités. Les équipes du haut de classement étaient d'ailleurs celles qui nous réussissaient le plus. Pour ma part, venant de première provinciale, quand on m'a contacté, je n'ai pas hésité car le niveau m'intéressait. J'ai travaillé dur pendant des années pour y arriver et les gens qui m'entourent (plus précisément mes quatre frères) m'ont toujours soutenu. Je peux vraiment compter sur eux et en particulier sur mon troisième frère François qui n'a jamais douté et m'a beaucoup conseillé.
 
Je n'ai pas toujours vécu une saison tranquille car le coach avait ses préférences et je n'en faisais pas toujours partie.  Mais je n'ai jamais laché et je me suis entrainé encore plus sérieusement. J'ai prouvé que j'avais ma place et je pense que c'est dû à la force de caractère qui me vient de mes parents. D'ailleurs tous ces efforts ont payé, j'ai fait mes matches et quand je n'étais pas titulaire, je montais sur le terrain pour démontrer que je méritais d'être aligné dès le départ. Mais attention, je n'oublie pas d'autres personnes qui méritaient leur place,  mais ne recevaient pas leur chance ou très peu. Ils étaient dans le même cas que moi. Certains ont été dégoutés et ont abandonné. Ce qui est dommage, c'est que la concurrence n'était pas présente cette saison et n'a donc pas été appliquée par le coach. A ce niveau dans le football, tu te dis que ce n'est pas logique, mais personne n'a réagi au sein du staff et je le regrette car la concurrence est à mon sens toujours bonne pour stimuler un groupe. 
 
Dans l'ensemble, de cette saison, j'en ressors avec beaucoup de satisfactions. Les entrainements étaient de qualité et dirigés par Christophe Ergo notre T2. C'est une personne qui vous file encore plus l'envie de vous surpasser sur le terrain tant il vit la chose. C'est un ancien joueur de D2, il a l'expérience. Ses conseils m'ont beaucoup fait avancer. Sans oublier Salvatore La Placa dit Toto, l'entraineur des gardiens, un type énorme. Un mec simple, toujours le premier à mettre l'ambaince. Je connais bien son frère Dario, quand tu croise des personnes comme lui, tu vas t'entrainer avec plaisir. Au final, une saison riche où j'ai appris. Donc j'en sors plus compétent.
 
Wf : Le club est sur le point de descendre en promotion pour des raisons administratives. Quel est le sentiment du noyau à ce sujet ?

Les raisons administratives nous ont mis un coup sur la tête. Mais par la suite, on ne s'est préoccupé que de notre travail, c'est à dire jouer et gagner des matchs. Celaa a très bien fonctionné, mais c'est vrai que cette histoire a trainé et forcément c'était gênant. On a passé le deuxième tour avec cette histoire en suspens donc pas évident pour tout le club. Maintenant, quant à savoir ce qu'il en sera, c'est une autre chose. Même si j'espère que l'on obtiendra gain de cause. Une chose est certaine. Sans ces points perdus, nous serions à peu près sixième au classement et cela, c'est pas rien.
 
Wf : Péruwelz est en pleine mutation au niveau de sa structure. Doit-on s'attendre à beaucoup de mouvements dans le noyau ?

C'est dèjà bien parti. Les grands lignes sont dèjà traçées étant donné le rachat du matricule de Péruwelz par Mouscron. On peut tout de suite constater que c'est du professionnalisme de la part de Monsieur Saint-Jean et de tout le staff qui savent bien ce qu'il font et qui n'ont pas trainé. Je ne sais pas si Monsieur Saint-Jean sera le coach la saison prochaine, mais en tout cas avec lui l'équipe est entre de bonnes mains. Il a l'expérience et a ce niveau, ce n'est pas rien. Nous avons pu profiter des installations de Mouscron pendant les négociations concernant le rapprochement entre les deux clubs et cela, c'était du bonheur pour nous qui avions des installations à la Verte Chasse très limités pour la D3. Jouer au Cannonier reste un très bon souvenir pour tous ceux qui ont pu en profiter. A l'heure actuelle, il semblerait que la moitié du noyau soit conservée. Pour la suite, je n'en sais pas plus.
 
Wf : As-tu déjà des contacts avec d'autres formations ?

Oui, j'ai des contacts. Maintenant, je ne veux pas me précipiter et privilégie le niveau. J'ai eu des propositions de clubs de D3, mais la route risque de compliquer les choses. J'ai aussi des contacts dans le nord de la France dans des clubs de CFA ainsi qu'en région parisienne. Mon souhait serait de rester en Belgique, mais je ne suis pas seul à décider et choisirais la meilleure solution, pratique et simple, qui s'offre à moi. C'est pourquoi, je ne cible pas encore précisément de clubs. Je reste ouvert aux propositions qui me seront faites en espérant choisir le bon club.

 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news