Bouzid croit en l'avenir de Seraing
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les supporters du FC Liège manqueront à Christophe Bouzid
Wf : Peux-tu revenir sur ta dernière saison à Liège ?
Après une saison magnifique en D3, couronnée d'un titre, j'étais très motivé à l'idée de faire partie de l'aventure en D2 avec la confiance du coach. Malheureusement beaucoup de déceptions ont suivi. Le fait de partir d'office derrière certains "mercenaires" a été très difficile pour les autres jeunes et moi-même. Malgré tout, le coach m'a appris énormément sur le plan mental, le talent ne suffit pas, il faut du caractère pour réussir. Je devais alors me contenter de jouer en réserve et d'espérer être le meilleur pour au mieux, faire partie des 17 quand il y avait besoin.
J'ai eu une très mauvaise période avec un grave accident de voiture qui m'a privé des terrains deux mois. Je suis revenu boosté et deux semaines après avoir repris, le coach me sélectionnait pour aller au KSV United. J'étais de nouveau très motivé et malgré des contacts avec Malmedy et d'autres clubs en janvier, je suis resté. Après, moralement c'était de nouveau très difficile avec le mercato et de petites blessures à répétition.
Sinon une ambiance incroyable dans le groupe comme, à en croire tous les joueurs qui deviennent "Sang et Marine", nulle part ailleurs. Sans oublier les magnifiques supporters qui sont, quoiqu'il arrive, derrière leurs couleurs. Quand on joue devant eux, c'est magique.
Le fait de travailler de nuit le week end avec les matches ne m'a pas aidé non plus. Pendant trois ans je n'avais pas trop le choix d'assumer les deux, mais aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter et de me mettre a la recherche d'un travail stable de jour. Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour être performant à l'avenir.
Wf : Comment le noyau a-t-il vécu le fait d'évoluer tous ses matches de la saison à l'extérieur ?
A l'extérieur ? On n'est jamais à l'extérieur avec ces supporters ! Mais c'est clair qu'évoluer sur trois sites différents "à domicile" sur une saison, c'est quand même insolite. Pour l'année prochaine, ils évolueront de nouveau au Pairay, les supporters connaissent bien ce stade. Je pense qu'il est pas mal pour mettre l'ambiance comme ils savent le faire. Maintenant le RFC Liège mérite son stade, j'espère que les choses vont aller dans le bon sens concernant ce dossier, car je vais faire plaisir aux supporters, mais "Liège, c'est nous!" donc eux !
Wf : Facile de travailler dans un noyau aussi large ?
La dernière saison n'a pas été très facile. Dès le départ j'étais conscient que ce serait très dur et les nombreuses arrivées n'ont rien arrangé. Malgré tout, c'est avec de la concurrence qu'on progresse. Avec des joueurs tels que Kiki (Kinet), Giggs (G. Legros) , Jean (J. Legros), Geert (Thijs), Chteff (Callégari) et d'autres, on ne peut qu'apprendre.
Maintenant je ne vais pas cacher que c'est décourageant parfois de ne pas être repris en pensant qu'on le mérite, mais c'est le foot.
Wf : Tu relèves un nouveau challenge en rejoignant le club voisin de Seraing. Tu n'as pas peur de descendre de deux échelons ?
Pas du tout ! Je descends mais dans un bon club qui a de l'ambition et qui n'est pas à sa place. De plus le premier contact avec le coach s'est directement bien passé, il a l'air de savoir donner confiance a ses joueurs et c'est important pour moi. C'est quelqu'un qui a une expérience énorme dans le football. Il peut m'apprendre énormément et de plus, c'est un ancien attaquant.
Point de vue rythme, à Liège j'avais entraînement quatre à cinq fois par semaine et ici la marge n'est pas énorme, j'en aurai trois, donc pas comme dans certains autres clubs de promotion où il n y en a que deux. Seraing garde un pied dans le professionnalisme. Personnellement, je vais enfin avoir du temps de jeu et pouvoir m'exprimer, c'est ça qui est important aussi à mon âge.
Je ne connais pas la promotion ou peu, pour y avoir joué contre plusieurs équipes quelques matches de préparation depuis quatre ou cinq ans avec Liège. Mais sans m'avancer, il faudra compter sur Seraing. Beaucoup de bons joueurs de la région évoluent dans ce championnat. La plupart se connaissent bien, ça promet de beaux matches.
La période des transferts n'est pas terminée mais si il y a beaucoup de partants, il y a pas mal d'arrivées aussi. Et de très bons joueurs, j'ai hâte d'être a la reprise !
Wf : Ton plus beau souvenir ?
Il y en a beaucoup mais celui à sortir du lot est sans aucun doute le titre de champion en D3 l'année passée. Tout était incroyable ! La motivation de l'équipe, les supporters, un bon match, le score... tout ça pour couronner une saison exceptionnelle.
La fête ce jour-là a été magique, la communion avec les supporters était totale. De Verviers, dans le car, en passant par le Perron et pour finir à Ans.
Merci aux supporters pour tout ce que vous faites.
Wf : Que retiens-tu de tes classes de jeunes à Liège ?
C'est juste INOUBLIABLE.
De mon premier entraînement à Rocourt devant le vélodrome avec un certain monsieur Huet jusqu'au jour où monsieur Quaranta m'a fait monter dans le noyau A, il y a un très long chemin à parcourir. Une discipline à acquérir, beaucoup de concessions, des entraînements nombreux dès le plus jeune âge, les chemins a parcourir tous les jours car Wihogne n'était pas la porte à côté quand Rocourt a disparu.
Je suis devenu Rouge et Bleu dans le coeur et supporter avant d'être joueur, et même si je n' ai pas été un titulaire, je suis fier d'avoir pu porter la vareuse de l'équipe fanion. C'était mon but depuis tout petit. Liège c'est Liège, ce n'est pas n'importe quel club.
Des tournois internationaux à la pelle, des championnats où les équipes RFCL étaient d'office dans le haut du classement, des entraîneurs hors pair (monsieur Huet, monsieur Ciccarella, monsieur Chauveheid, Jean Michel, Rudy, Laurent Hensen, monsieur Pirotte, monsieur Dellacquilla, monsieur Lovinfosse, monsieur Denoel, monsieur Ligotti, monsieur Ludovico, monsieur Renson,...), des délégués d'exception (José Thone, monsieur Corradetti, monsieur Piraux, monsieur Robin,...), un outil de travail exceptionnel qu'est le complexe de Wihogne avec des tonnes de souvenirs.
La formation des jeunes a toujours été très importante pour le club et a toujours été une des meilleures. Plusieurs amis (Legear, Bailly, Gillet, Tiberkanine,...)sont maintenant pro après être passés par là.
Pour terminer je voudrais remercier le club, la direction, le staff, toutes les personnes qui travaillent dans l'ombre, les supporters,... pour tout ce qu'ils m'ont apporté. Pour rien au monde je ne changerais mon chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui avec la seule vareuse de RFC Liège. Dix-sept saisons, pas toutes faciles, mais des souvenirs pour la vie.
Je leurs souhaite bonne route, maintenant à moi de prendre la mienne...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot