Interview Stéphane Vandesande : "Je ne voulais pas quitter le club"
Photo: © SC
Le back droit de l'Excelsior Virton ne rentre pas dans les plans du nouvel entraîneur et doit se chercher un nouveau club, il a accepté de répondre à nos questions
Stéphane Vandesande, le back droit de l'Excelsior Virton doit se chercher un autre club, il ne rentre pas dans les plans du nouvel entraîneur. Le président virtonnais, Gérard Herbigniaux l'a prévenu ce jeudi début d'après-midi. Le joueur est déçu et doit maintenant se tourner vers d'autres pistes, Tournai, Renaix, Ath.
Walfoot a interrogé le joueur qui a gentillement accepté de répondre à nos questions :
Stéphane, tu ne feras plus partie de l'équipe de Virton la saison prochaine, comment cela s'est-il décidé ?
A la fin de la saison j'ai eu une petite réunion avec le président pour parler de mon avenir et j'ai tout simplement dit que si j'avais une proposition dans la region d'où provient ma compagne (région du Tournaisis), je l'étudierais car ma vie de famille est importante pour moi. Mais dans ma tête je ne voulais absolument pas quitter le club, j'étais même enclin à resigner si j'avais eu une bonne proposition. Le président a dit dans un article qu'il voulait me garder ainsi que deux autres en fin de contrat. Mais, hier après-midi, il m'a téléphoné pour me dire que le nouveau coach ne voulait pas de moi dans son équipe et ce, sans donner de raison.
Voilà comment ça s'est passé, je ne connais pas le nouvel entraîneur, il m'a vu jouer une fois je pense, quand j'étais au Luxembourg à Hesperange et me juge peut-être sur cette prestation. J'ai été surpris et deçu qu'il n'essaye pas de m'appeler pour lui parler voir même se rencontrer. Il a son avis, mais moi je sais que je peux encore apporter quelque chose à Virton . Tant pis...
J'étais très très déçu d'être jugé par quelqu'un de très compétent, ne pas être assez bon pour figurer dans son équipe qui sera en plus en division 3 la saison prochaine. De plus, il me juge sans jamais m'avoir vu jouer ces dernier temps. Je joue depuis mes 19 ans en division 2 cela fait donc cinq ans, si c'est le cas alors beaucoup d'entraîneur se sont trompés. Je le respecte beaucoup mais lui pas, et ça j'ai du mal à l'accepter.
On te disait pressenti à Renaix ou à Tournai, est-ce toujours d'actualité ?
A Renaix je connais encore quelques dirigeants mais à part un contact qui date d'un moment, plus de nouvelle et en plus ils ont fait pas mal de transfert donc je pense que ca sera pas pour moi là-bas . Tournai est interessé mais ca reste des mots tant que je n'ai pas un contrat devant les yeux, je prefere me dire que ça reste juste un contact. Ath, club qui vient de monter en promotion et qui est tres ambitieux m'a fait une proposition mais j ai demandé quelque jours de reflexion. On verra avec mon agent, on attend même si j'aimerais être fixé rapidemment pour régler mon déménagement et autres.
Quels sont tes plus beaux moments à Virton ?
Mes plus beaux moments sont les moment que l'on passait tous les joueurs ensemble après une victoire, un entraînement ou autre. On était une bande d'amis en dehors du terrain . Guy, Gus, Tintin, Math, Gerald et Adri n'étaient pas les derniers à boire un verre à la buvette et j'adorais être avec eux. C'est rare mais tellement bien . Et mon premier match contre Waregem fabuleux ...
Y a-t-il quelqu'un que tu remercierais plus particulièrement ?
Je remercie quatre personnes : Guy Blaise, mon ami pour la vie, quelqu'un de fabuleux le meilleur défenseur avec qui j'ai eu l'opportunité de jouer. Gus (Steve Gustin), un mec super qui a parfois mauvais caractère mais le mec qui donnerai sa chemise pour t'aider. Adri (Adrien Lespagnard), mon pote Rouches avec lui on se comprenait, on ne s'est jamais disputé, un mec super avec qui c'est sûr je garderai contact. Et aussi pour finir ces supporters qui croyaient en moi, ils se reconnaîtront. A eux, je leur dis merci et surtout continuez à suivre ce super club qu'est Virton.
Merci Stéphane d'avoir répondu à nos questions et bonne chance dans ton futur club.
Photo : Mathieu Golinvaux - www.lexcel.be
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot