Bleid s'impose 1-2 Ã Sprimont
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les Luxembourgeois affichent d’emblée leurs prétentions en remportant la totalité de l’enjeu chez un rival direct.
Au terme d’une rencontre très disputée entre deux équipes encore en rôdage, le FC Bleid a arraché trois points précieux samedi soir chez un rival direct, Sprimont-Comblain.
Le traditionnel round d’observation durait exactement 13 minutes : Julien Guerenne ouvrait alors la marque sur la première occasion digne de ce nom, quand un puissant coup-franc des trente mètres dans l’axe lui revenait dans les pieds, après avoir frappé le poteau de Gilles Regnier (1-0).
Ce but suscitait immédiatement la réaction des carriers, jusque là assez timides, pour ne pas dire empruntés. A la 22e minute, Yannick Woos, à la réception d’un centre dans le rectangle, se faisait pardonner son déchet du début de rencontre en crucifiant l’excellent Mathieu Detaille (1-1).
A peine le ballon remis au centre, Guerenne se présentait seul devant Regnier mais il canonnait au-dessus du but. Dans les minutes qui suivaient, Bleid s’offrait encore deux belles opportunités, avant que leurs hôtes réagissent. A la 38è minute, Macedo Varela-Gomes se blessait sur un tir bien négocié par Detaille. Ce dernier remettait le couvert quelques instants plus tard en sortant une parade trois étoiles.
Dès la reprise, Michel Bigirimana, qui avait remplacé Varela-Gomes, se créait coup sur coup deux opportunités, mais ses envois venaient tous deux mourir à moins d’un mètre du poteau de Detaille. De l’autre côté, François Rouffignon dégageait en catastrophe en coup de coin une dangereuse tentative adverse.
A l’heure de jeu, Kevin Martin, étrangement esseulé, réceptionnait le cuir à 30 mètres de la cage de Regnier, et ajustait le dernier rempart des locaux d’un maître-tir (1-2).
Sprimont ne se décourageait pas. Les jaune et bleu alignaient les occasions : Woos, isolé au point de penalty, enlevait trop son shoot, avant, la minute suivante, de se heurter à Detaille, encore lui. Une tête de David Pirnay mourait ensuite à côté du but. Dans les vingt dernières minutes, la rencontre changeait de physionomie : Bleid acceptait résolument la domination de son adversaire pour miser sur les contres, tandis que Sprimont, sans autre choix il est vrai, jouait le tout pour le tout. Les Luxembourgeois auraient tué le match sans deux magnifiques interventions de Gilles Regnier, d’abord sur coup-franc, puis dans les pieds de Guerenne.
S’ensuivait une furia courageuse et désespérée des locaux, mais elle restait vaine, en dépit d’un dernier coup-franc très dangereux dans les arrêts de jeu.
Les équipes :
Sprimont : Regnier ; Franchi, Maréchal, Verbeeren, Rouffignon ; Woos, Eputa, Marchal (58e Pirnay) ; Andich, Varela-Gomes (38e Bigirimana), Calli (81e Neuville).
FC Bleid : Detaille ; Favier, Camara, Laios, Coulibaly ; Godfrin, Lavir (86e Vandermaelen), Badian, Gerouville ; Martin, Guerenne.
Les buts : 13e Guerenne (0-1), 22e Woos (1-1), 59e Martin (1-2).
Avertissements : Pirnay (84e), Godfrin (70e), Laios (90e+2).
Difficile, à la rentrée des vestiaires, d’arracher un commentaire aux vaincus.
A l’instar de tous ses partenaires, Michel Bigirimana était légitimement déçu.
« Cette défaite face à une bonne équipe de Bleid n’est pas dramatique, mais il est clair qu’on espérait mieux. On a essayé de construire, et on a tout donné en fin de match ».
« Cette défaite face à une bonne équipe de Bleid n’est pas dramatique, mais il est clair qu’on espérait mieux. On a essayé de construire, et on a tout donné en fin de match ».
De son côté, Jacques Regnier, l’entraîneur des gardiens, le prenait avec philosophie. « Le championnait est encore long », tandis que le président, Vincent Prégardien, ne reconnaissait pas la phalange qui l’avait séduit pendant les matches de préparation
Michel Renquin, l’entraîneur comblé, rendait quant à lui hommage à ses adversaires. « Cette équipe de Sprimont m’a paru très solide, très présente dans les duels. Son potentiel offensif est assez intéressant. On ne peut certainement pas dire que nous avons dominé la rencontre, au contraire, mais pour contrer leur hourrah football, nous avons pu compter sur une excellente assise défensive, avons pu conserver notre calme et, de là, nous créer quelques occasions. En revanche, nous n’avons pas pu faire le break à la fin. Pour notre défense, il faut savoir que je n’alignais ce soir que cinq titulaires de la saison dernière ; il reste beaucoup de règlages à opérer ».
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot