Emmenés par le revenant et talentueux prodige Arshavin, la Russie a obtenu le dernier ticket pour les quarts de finale de l’euro austro-helvête en venant à bout d’une Suède bien pâle.
Les hommes de Guus Hiddinck savaient dès le premier coup de sifflet de Franck De Bleeckere qu'il leur fallait vaincre à tout prix pour espérer décrocher un ticket pour un 1/4 de finale.
Ce sont Arshavin et Pavlyuchenko qui allaient offrir un succès mérité aux Russes face à une décevante formation suédoise, peu inspirée offensivement. Car Ibrahimovic aura disputé tout cet euro dans un mauvais état de santé, faisant de Larsson un attaquant trop peu esseulé.
Quoi qu’il en soit, les Russes passent donc le cap des poules après avoir démarré par une lourde défaite 4-1 face à l’Espagne, ce qui prouve leur énorme progression lors du tournoi, comme l’explique le coach Hiddink : « Contre l'Espagne, nous avons commis des erreurs de juniors et offert aux Espagnols beaucoup de cadeaux. Dans les deux derniers matches, l'amélioration a été sensible. Et nous savons que nous disposons de joueurs très capables et rapides, mais la base doit être un jeu solide. ».
Et à l’heure d’envisager la rencontre face aux Pays-Bas dont le jeu en passes, rapide et technique n’est pas sans rappeller celui des Ibères, Hiddink esquive : « Laissez-nous d'abord fêter cette belle victoire et après on verra ».