La Pro League, un championnat de bouchers ? Les chiffres sont formels

La Pro League, un championnat de bouchers ? Les chiffres sont formels

Notre championnat a souvent la réputation d'être une compétition dure, avec un impact physique au-dessus de la moyenne. Toujours est-il que les chiffres montrent que les joueurs restent dans les règles.

Chaque semaine, le Centre International d'Etudes du Sport (CIES) passe à la loupe les chiffres de la planètes football. Aujourd'hui, il s'est penché sur les championnats où l'on commet le plus de fautes, en analysant les chiffres des fautes sifflées ainsi que ceux des cartes jaunes et des cartes rouges.

Et notre Pro League n'est pas aussi dure que l'on pourrait le croire. Sur les 71 championnats passés au crible, la compétition belge est la seizième où l'on siffle le moins de fautes (22.71 par match). Attention, cela ne veut pas dire pour autant que les joueurs retirent le pied : les quatre premières divisions anglaises, réputées très hachées, sont encore mieux classées. Mais les fautes y sont moins facilement sifflées. 

Réputés très prompts à sortir le carton, nos arbitres sont loin d'être les plus sévères. La Pro League est la 12e ligue sur 71 où les cartes jaunes sont les moins souvent brandies (3.94 par match). En termes de cartons rouges, notre championnat rentre dans la moyenne avec une exclusion tous les cinq matchs. L'ensemble de l'étude est à retrouver ici.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news