Suspens concernant Jan Vertonghen... et un problème à régler à Anderlecht ?

Suspens concernant Jan Vertonghen... et un problème à régler à Anderlecht ?
Photo: © photonews

Jan Vertonghen n'est pas sévèrement blessé, et est même disponible, en théorie, pour jouer ce dimanche. Mais Brian Riemer restait prudent, et reconnaissait également que la défense centrale du RSC Anderlecht devrait être renforcée.

Domenico Tedesco expliquait en conférence de presse à Tubize ce vendredi que le cas Jan Vertonghen était accompagné d'un point d'interrogation, même si sa blessure évoluait bien. Brian Riemer, deux heures plus tard, a donné une update positive au sujet du défenseur central du Sporting d'Anderlecht.

"Le scan de Jan n'a révélé aucun dommage sérieux à la cheville ou aux ligaments. Il est donc en bonne position pour jouer dimanche. Demain (samedi, nda) sera le teste final pour savoir si lui se sent prêt à jouer", révèle Riemer en conférence de presse. "D'un point de vue médical, il a le feu vert, mais c'est une chose d'avoir un avis médical positif et de se sentir soi-même assez bien pour jouer". 

Titulaire à Gand, au repos avec les Diables Rouges ?

S'il débute à La Gantoise, ce que Riemer espère donc, cela ne signifie pas que Jan Vertonghen jouera ensuite contre la Serbie avec la Belgique. "Nous sommes en contact avec le staff belge. Écoutez, Jan est ambitieux, et il ne veut pas imaginer ne pas être impliqué, que ce soit avec Anderlecht ou avec la sélection. Nous allons attendre de voir comment ça se passe dimanche", temporise le coach anderlechtois. "La Belgique est déjà qualifiée. Espérons que ça permettra d'alléger la charge sur Jan". 

Vertonghen Jan
© photonews

Le sous-entendu est donc clair : même si Vertonghen est fit, peut-être devrait-il être laissé un peu au repos. Ce qui amène une question : le RSCA ne devrait-il pas se renforcer en défense centrale, le physique du vétéran de 36 ans n'allant pas s'améliorer avec le temps ? "Nous savions en début de saison que c'était le poste où nous n'avions pas de doublure", concède Brian Riemer. 

Un renfort cet hiver en défense centrale pour Anderlecht

"C'est difficile de scouter des défenseurs centraux, car les joueurs voient qu'à ce poste, nous avons Jan Vertonghen et Zeno Debast, et ils vont peut-être réfléchir à deux fois avant de considérer notre projet", sourit le Danois. "Nous avons des options en cas de besoin. Killian (Sardella), bien sûr, mais aussi Moussa (Ndiaye) qui a joué défenseur central à Barcelone, Amadou (Diawara), Thomas (Delaney) même si ce n'est pas son meilleur poste... Promis, nous aurons 2 défenseurs centraux dimanche (rires)".

Mais alors que le mercato hivernal risque surtout d'être l'occasion pour Jesper Fredberg de dégraisser, une arrivée en défense centrale est donc à prévoir. "C'était déjà un poste que nous voulions renforcer l'été dernier. C'est donc en effet l'un des secteurs où nous avons l'impression qu'un peu de profondeur ne fera pas de tort", conclut Riemer. "Car ici, ce n'est qu'un match, ce n'est pas trop grave. Si on se retrouvait à parler de 6 ou 7 matchs d'absence, ce serait un problème...". 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news