Luis Vazquez, un concurrent ou un soutien pour Kasper Dolberg ?

Luis Vazquez, un concurrent ou un soutien pour Kasper Dolberg ?

Luis Vazquez est arrivé à Bruxelles et devrait être officialisé par Anderlecht dans les prochaines heures. Qu'attendre de lui à la pointe de l'attaque mauve ?

Kasper Doberg a vécu des débuts de rêves au Lotto Park avec un but tout en finesse contre l'Ajax Amsterdam, son ancienne équipe. Mais il savait qu'un autre attaquant arriverait au club sous peu. Longtemps évoqué après ses très bonnes prestations de fin de saison dernière, Islam Slimani a finalement été devancé par la piste Luis Vazquez

L'attaquant argentin de 22 ans a pris congé de Boca Juniors et est déjà arrivé à Bruxelles hier, en fin de soirée, pour régler les derniers détails administratifs et parapher son contrat. 

Dans le même ordre d'idée que le dossier Slimani, Vazquez n'a pas été attiré à Bruxelles pour mettre la pression sur Kasper Dolberg comme concurrent au poste de numéro neuf. Au contraire, sa venue doit permettre au Danois de ne pas voir toute l'attaque anderlechtoise reposer sur ses épaules après des derniers mois compliqués à Séville puis à Hoffenheim. 

Les deux avants-centres seraient-ils alors amenés à jouer de concert ? C'est probable : vu la situation financière du club, il est difficile d'imaginer Anderlecht payer de 5 à 7 millions pour un remplaçant. Le profil de Luis Vazquez pourrait également faciliter la cohabitation. 

Ancien international U20 avec l'Argentine, le joueur de 22 ans dispose d'une panoplie assez complète. Relativement grand (1,90m), il parvient à bien se placer dans le rectangle pour gagner son duel et couper un centre. Pas maladroit dans son jeu au pied, il présente également un profil intéressant dos au but grâce à sa capacité de remise.

C'est d'ailleurs dans un système à deux pointes qu'il a été le plus performant. Lors de sa première saison avec Boca (en 2020/2021), il inscrit 7 buts et délivre 2 assists avec l'ancien international argentin Cristian Pavon à ses côtés. 

Depuis, dans un système à une seule pointe, le natif de Recreo est un peu moins prolifique. Pas aidé par une pubalgie (dont il s'est remis ces dernières semaines), il ne signe que cinq buts lors des deux dernières saisons. Il reste tout de même sur 3 buts et 1 assist à l'occasion de ses 5 dernières rencontres, dont un doublé dans un match de Copa Libertadores. 

Une association Dolberg-Vazquez pourrait également offrir une alternative à Brian Riemer en l'absence de Yari Verschaeren. Les Mauves n'ont pas (encore ?) transféré de remplaçant au numéro 10, un 4-4-2 pourrait accentuer l'importance des flancs (très actifs contre l'Ajax) et marquer le passage à un jeu plus direct. 

Mais il reste compliqué de tenter de se projeter avant même les premières minutes de Luis Vazquez en Mauve et Blanc. Le cas Sebastiano Esposito est là pour le rappeler : l'attaquant italien avait tout du compère idéal de Fabio Silva avant de se crasher en plein vol. Cette saison, les deux attaquants ont été achetés par Anderlecht. Vu les sommes déposées, la marge d'erreur est moins grande encore.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news