Que peut-on espérer de la Belgique lors de l'Euro 2024?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La Belgique n'a jamais remporté l'Euro mais ces dernières années, la sélection a souvent fait partie des favorites.
En 2021, lors de la dernière édition, l’équipe avait dominé le Portugal en huitièmes avant de s’incliner en quarts 2 à 1 contre l’Italie, future vainqueur du tournoi. Qu’en sera-t-il cette année ? Tentative de réponse en regardant le parcours des belges, le tirage et les joueurs-clés.
Une qualification maîtrisée
Les Diables Rouges ont assuré durant les qualifications, restant invaincus dans le groupe F, tout en terminant avec un point d'avance sur l'Autriche. Cette première place a été obtenue lors du dernier match de qualification, grâce à une large victoire 5 à 0 contre l’Azerbaïdjan.
Cette qualification est historique au sens où c’est la première fois de son histoire que la Belgique participe à trois Euro consécutifs. Toutefois, la sélection n’a pas vraiment convaincue non plus, avec certains matchs poussifs, comme celui contre l’Irlande.
Un tirage abordable
Le tirage a été plutôt clément pour l’équipe belge, partageant son groupe avec la Slovaquie, la Roumanie et l’Ukraine. Les Diables Rouges sont donc favoris pour remporter ce groupe E, ce que confirment les cotes* de sites de paris sportifs en Belgique:
Les chances de la Belgique de remporter le Groupe E: 1.40 (1er)
Les chances de la Belgique de se qualifier dans le groupe E: 1.05 (1er)
Il est également intéressant de regarder les chances que les bookmakers donnent à la Belgique pour la suite de la compétition:
Les chances de la Belgique de remporter l’Euro 2024: 15 (6ème)
*Les cotes sont sujettes à évoluer avec le temps, les cotes mentionnées ici sont celles du 17 avril 2024.
Les joueurs-clés
Vincent Kompany et Eden Hazard ont désormais pris leur retraite et le gardien Thibaut Courtois est blessé. Les chances de succès de la Belgique à l'Euro reposent donc en grande partie sur les épaules de Kevin De Bruyne. Le maestro du milieu de terrain est possiblement le meilleur meneur de jeu actuellement et il sera crucial pour la Belgique lors de ce tournoi. Kevin De Bruyne est le joueur qui compte le plus de passes décisives dans les cinq grands championnats européens toutes compétitions confondues depuis le début de la dernière saison.
Le trio offensif composé de Lukaku, Doku et l'attaquant d'Arsenal Leandro Trossard est plein de dynamisme et pourrait être un autre facteur déterminant dans le succès ou non de cette équipe version 2024. Romelu Lukaku a été le meilleur buteur de la campagne de qualification. Il est également le meilleur buteur de la sélection avec 83 buts, et seul Cristiano Ronaldo (128) en a marqué plus pour une nation européenne.
Le dernier espoir de la génération dorée ?
La Belgique a passé quatre ans au sommet du classement mondial de la FIFA, mais sa génération dorée n'a remporté aucun trophée. L’équipe a atteint son apogée en 2018, mais a perdu contre la France en demi-finale de la Coupe du monde. Plusieurs acteurs clés ont désormais pris leur retraite et la génération dorée est à bout de souffle. Cependant, une victoire n’est pas impossible pour la Belgique, mais peut être cet Euro est celui de la dernière chance pour cette génération.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot