Analyse Adnan Januzaj, le joker de la Real Sociedad

Joachim Durand
| 0 réaction
Adnan Januzaj, le joker de la Real Sociedad

Dans quelques heures, Adnan Januzaj retrouvera les pelouses de La Liga sous les couleurs de la Real Sociedad face à Osasuna. Un club au sein duquel, le joueur de 25 ans semble enfin s'épanouir.

Très tôt annoncé comme un grand espoir du football belge, Adnan Januzaj n'a jamais réussi à confirmer les attentes placées en lui. Pourtant, cette saison, le joueur formé à Anderlecht semble avoir trouvé ses marques avec la Real Sociedad, équipe surprise du côté du championnat espagnol. Après plusieurs années galères, le natif de Bruxelles revient en forme du côté du club basque. Retour sur le parcours d'un joueur à la carrière contrastée.

D'Anderlecht à Manchester United, un départ prématuré

Repéré par les Red Devils alors qu'il évolue encore au sein de l'Acamédie des Mauves, Adnan Januzaj a rejoint l'Angleterre en mars 2011, à seulement 16 ans. Une choix de carrière ambitieux qui semblait avoir payé dans un premier temps mais qui a fini par entraver sa progression. En effet, après seulement deux saisons passées avec les espoirs du club mancunien, le jeune joueur réalise un exercice 2013/2014 intéressant sous les ordres de David Moyes en disputant 35 matchs toutes compétitions confondues (pour 4 buts et 6 passes décisives). Néanmoins, dès la saison suivante, l'arrivée de Louis van Gaal sur le banc marque le début de son "déclin". 

L'entraîneur néerlandais ne semble pas compter sur l'attaquant belge. Lors de sa première saison, il relègue ce dernier à un rôle de remplaçant. Puis, malgré des bonnes performances avec les U23 de Manchester United, le jeune joueur, alors âgé de 20 ans, n'est pas conservé et est envoyé en prêt au Borussia Dortmund lors de l'exercice 2015/2016. Du côté de la Ruhr, son rendement insuffisant (aucun but inscrit en 518 minutes de jeu) conduit les Borussen à mettre un terme à son contrat dès janvier. Par la suite, il est à nouveau prêté en 2016/2017, cette fois-ci en Premier League à Sunderland où il retrouve son ancien coach, David Moyes. Néanmoins, la saison catastrophique des Black Cats (relégués en Championship) ne lui permet pas de s'exprimer. Une fois de plus, son manque d'efficacité est pointé du doigt (1 buts et 3 passes décisives seulement en 28 matchs joués).

La Real Sociedad, l'environnement parfait pour progresser ?

Peu considéré à Manchester United, il choisit donc de quitter l'Angleterre à l'été 2017 pour rejoindre l'Espagne et la Real Sociedad. Au sein du club de San Sebastian, le numéro 11 retrouve rapidement des couleurs et réalise un exercice 2017/2018 similaire à celui de 2013/2014. Ses deux saisons sont même identiques d'un point de vue statistique : 35 matchs, 4 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues.

Aujourd'hui, l'attaquant de 25 ans est un joueur relativement important au sein du club basque. Malgré un faible temps de jeu (33% des minutes jouées en Liga), ses entrées apportent une plus-value. Surtout, le Diable Rouge (12 capes) parvient à être décisif, ce qui lui a souvent été reproché jusqu'à présent. Pour preuve, il réalise actuellement sa meilleure saison d'un point de vue comptable avec 6 buts inscrits (dont un triplé) et 4 passes décisives délivrées en 22 matchs joués toutes compétitions confondues.

Alors qu'il n'est âgé que de 25 ans, Adnan Januzaj semble avoir trouvé l'environnement idéal pour s'épanouir. Même s'il n'est pas souvent titulaire, le rôle de "joker" qui lui est confié semble lui convenir et lui permet d'avoir un rôle important à jouer au sein d'une équipe ambitieuse. En effet, avec son actuel quatrième place en Liga, la Real Sociedad pourrait se qualifier pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Une compétition que l'ailier droit retrouverait alors après six ans d'absence...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news