Analyse A trois ou à quatre ? Anderlecht n'a le personnel pour aucun des deux
Photo: © photonews
Beaucoup de choses ont déjà été dites ou écrites sur le système qu'Anderlecht doit utiliser. Hein Vanhaezebrouck était critiqué parce qu'il continuait à jouer avec trois défenseurs. Karim Belhocine est passé à un schéma à quatre, mais cela n'a pas non plus été un succès.
Le problème est qu'Anderlecht n'a pas les joueurs pour jouer à trois ou à quatre défenseurs. Les joueurs n'ont jamais prouvé pouvoir manier le premier système. C'était l'intention de départ. Car quand ce système est bien appliqué, il est difficile à désarticuler.
Mais à sa grande frustration, le staff technique n'a jamais trouvé les trois hommes qui peuvent le mettre en pratique.
Quatre ? Non plus...
Pour jouer à quatre derrière, il y a un autre problème. Il a été mis au grand jour à Mouscron. Anderlecht n'a pas de backs. Saelemaekers et Cobbaut sont bons lorsqu'ils doivent évoluer un peu plus haut sur le terrain et qu'ils bénéficient de la couverture d'un des trois défenseurs centraux. Mais ils ne sont pas des arrières latéraux.
Ils font partie du noyau pour intégrer le système à trois défenseurs. Et pour le reste, les Mauve et Blanc n'ont pas de backs. C'est tout de même problématique pour un entraîneur. Certainement pour celui qui héritera de ce groupe de joueurs.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot