"Les clubs ont demandé à Pierre François de ne plus fournir ce genre de services"

Manuel Gonzalez
Manuel Gonzalez
| 0 réaction
"Les clubs ont demandé à Pierre François de ne plus fournir ce genre de services"
Photo: © photonews

Le CEO de la Pro League a dû s'expliquer en détails, mais conserve la confiance des dirigeants de nos clubs professionnels.

Les Football Leaks ont relié Pierre François a deux cas qui font tâche. Le directeur général de la Pro League avait été en contact avec Monaco pour conseiller quels clubs belges pouvaient être rachetés, tout en évoquant l'agent Pini Zahavi. L'ex-dirigeant du Standard est également soupçonné d'avoir aidé l'Excel Mouscron pour que le club hurlu obtienne sa licence sans respecter d'importantes règles. 

Pierre François s'est expliqué, Marc Coucke reste derrière lui. "Beaucoup de personnes soupçonnaient qu’un agent se trouvait derrière Mouscron mais pouvions-nous le prouver ? Jusqu’à présent non. Ce n’est pas juste de dire que Pierre François était courant", s'est exprimé Coucke dans Sudpresse.

"Lundi, il s’est défendu ligne par ligne, mail par mail. Le jour où il y aura de lourdes poursuites contre Pierre François, je serai le premier à dire qu’il doit démissionner. Quand les 24 clubs pensent qu’il peut rester en fonction et que 23 estiment qu’il peut faire partie du groupe des experts, je pense que c’est clair."

Aucun ne lui a dit - de quoi tu te mêles

Mais le président de la Pro League souligne qu'il n'aurait pas dû jouer l'intermédiaire entre Monaco et les clubs belges. "Ce n’est pas ma définition de son rôle. Mais il en a parlé à plusieurs clubs et aucun ne lui a dit – de quoi tu te mêles. On a reçu une lettre de l’ancien président, Roger Vanden Stock, qui a confirmé qu’il était au courant et qu’il avait donné l’autorisation à Pierre François d’effectuer ces démarches. Mais, dans le contexte actuel, où chaque transfert, chaque contrat et chaque mot est délicat, cela paraît compliqué. Tous les clubs lui ont d’ailleurs demandé de ne plus fournir ce genre de services."

La présence de François dans le comité des experts est contestée par les observateurs. "Doit-on toujours tenir compte de l’opinion publique?", réagit Coucke. "Par méconnaissance des dossiers, une certaine atmosphère délétère se crée parfois. Si François était mis de côté, que se passerait-il ensuite? Il y aurait trois articles présentant son successeur sous un mauvais jour. Tout le monde a le droit à la présomption d’innocence."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news