Mercato, horaires et VAR: Pierre François annonce de probables changements

Hermès Van Damme
| 2 réaction
Mercato, horaires et VAR: Pierre François annonce de probables changements
Photo: © photonews

Plusieurs dossiers sont encore sur la table en Pro League et pourraient changer dans les années à venir. Pierre François, CEO de notre compétition bien aimée, fait le point.

Un mercato plus court ?

L'idée de raccourcir le mercato est dans les cordes. Mais attention, n'oublions pas que le championnat belge débute très tôt à la fin du mois de juillet. "L’idéal, c’est évidemment de clôturer avant le début de la compétition, pour que les supporters s’y retrouvent" explique Pierre François dans les colonnes de Sudpresse avant de se reprendre. 

"La bonne formule est sans doute d’arrêter à la mi-août, pour que seules les deux premières journées soient impactées. Quant au mercato d’hiver, il va y avoir des discussions suite à la proposition de Vincent Mannaert, le manager général du FC Bruges, de le limiter à une semaine, et uniquement pour remplacer des blessés de longue durée. Je peux déjà vous dire qu’il est partiellement suivi."

Fini les matches à 14h30 ?

Les matches du dimanche pourraient, à l'avenir, débuter non pas à 14h30 mais à 16h ou même 18h. En cause ? Le football amateur. "Cela passe notamment par une discussion avec les bourgmestres concernés et j’attends donc les résultats des prochaines élections communales avant de lancer véritablement sujet. Mais quand je vois déjà que le bourgmestre de Knokke a fait inverser le match de Croky Cup au Standard alors que son stade est conforme, je me pose des questions…"

Croky Cup

Une proposition faite à la Pro League est de ne plus placer les clubs de D1A en tête de série en 16e de finale et de les faire entrer dans la compétition dès les 32e. "On ne prévoit pas de changer pour l’instant. Je peux vous dire que tous les clubs amateurs rêvent de tomber sur un pro. Olympic-Lokeren, c’est quand même plus intéressant que Duffel-Olympic ! Et ils ont l’avantage du terrain si leur stade est homologué. À eux de créer la surprise !"

Le VAR

La vidéo assistance va encore être perfectionnée. "Il sera encore amélioré par l’ajout de la fameuse ligne virtuelle permettant de juger le hors-jeu à coup sûr, une technique que nous espérons opérationnelle pour les Playoffs. Nous allons négocier avec des sociétés spécialisées et solliciter l’accord unanime des clubs pour éviter tout recours contre cette nouveauté technologique

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news