Il y a treize ans... le miracle d'Istanbul

Il y a treize ans... le miracle d'Istanbul
Photo: © photonews

Tout amateur de foot qui était en âge de regarder cette finale a encore en mémoire cette incroyable soirée du Stade Olympique d'Istanbul, le 25 mai 2005.

Un club historique comme Liverpool en finale de Ligue des Champions, ça rappelle forcément de nombreux souvenirs. Deux finales perdues, cinq sacres en C1, les Reds sont loin d’être des nouveaux venus à ce niveau de la compétition. Mais il faut tout de même remonter 11 ans en arrière pour trouver trace d’une finale avec Liverpool à l’affiche, et 13 longues années pour se remémorer le dernier sacre des Reds.

C’était à Istanbul, et c’est certainement l'un des souvenirs européens les plus forts de l’histoire des Reds. Absent des finales de C1 depuis 20 ans à l’époque, on n’attendait pas forcément les Reds en finale en 2005, tandis que l’AC Milan avait été titré en 2003. Les Rossoneri, emmenés par l’inusable Paolo Maldini et un Hernan Crespo en pleine réussite, partaient avec la faveur des pronostics.

Dudek le héros

Et ça s’est très vite confirmé au marquoir. L’ouverture du score de Paolo Maldini après une minute et Crespo qui assassinaient les Reds d’un doublé juste avant la pause avaient donné le ton. Trois buts d’écart à la pause, on pensait la messe dite… On s’était trompé. C’est ça qu’on appelle le miracle d’Istanbul. En six minutes à peine, Gerrard, Smicer et Xabi Alonso ont renversé la rencontre.

Sonnés, les Milanais se sont arrachés pour atteindre les tirs au but. Poussés par 40.000 fans en délire (contre 15.000 supporters milanais), les Reds n’ont pas manqué cette divine occasion. Dudek stoppait le dernier penalty milanais, botté par Chevtchenko, et faisait basculer Liverpool dans la folie totale.

Un souvenir incroyable et juteux, accroché au panthéon des plus belles soirées de l’histoire de la Ligue des Champions, auquel Jurgen Klopp et ses hommes aimeraient donner une suite ce soir, à Kiev, en offrant une sixième Coupe aux Grandes Oreilles à leurs supporters. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news