Qui était Raymond Kopa ?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La nouvelle est tombée ce matin : le légendaire footballeur français Raymond Kopa est décédé à l'âge de 85 ans. Zoom sur le premier Ballon d'Or de l'Histoire.
Pour Raymond Kopa, de son vrai nom Raymond Kopaszewski, tout commence en 1949 quand il débute sa carrière de footballeur à Angers. Il approche alors de ses 18 ans. Mais après deux saisons seulement sur place, celui qui évolue entre l'attaque et le poste de N°10 est repéré par le Stade de Reims, grosse écurie française de l'époque.
Kopa restera cinq saisons en Champagne, le temps d'inscrire une grosse cinquantaine de buts et de rafler deux championnats de France et une Coupe Latine. En 1956, l'international français accepte de rejoindre le Real Madrid pour lancer une histoire d'amour assez forte. Kopa reste trois saisons à Madrid et enlève trois Ligues des Champions et un titre de Champion d'Espagne. En 1958, il reçoit même le Ballon d'Or.
Fier coq
À 28 ans, Kopa revient en France et s'engage avec le Stade de Reims avec lequel il remporte deux nouveaux titres de Champion de France. Avec son Equipe nationale, le joueur offensif disputera 45 rencontres dont celles de la Coupe du Monde 58 qui verra son compatriote Just Fontaine devenir le meilleur buteur de la World Cup sur une édition (13 buts).
Discrètement, Raymond Kopa prendra sa retraite en 1967 et ne songera pas à revenir dans le monde du football en tant qu'entraîneur...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot