Attention à ne pas brûler les étapes Landry
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Landry Dimata est l'une des révélation de notre championnat pour cette saison 2016-2016. Le jeune attaquant de 19 ans a déjà planté 11 banderilles pour sa première saison en Pro League. Il est déjà sur les tablettes de plusieurs européen mais il ne faudrait pas qu'il brûle les étapes.
Avant cette saison, peu de monde connaissait le nom de Landry Dimata et son transfert du Standard vers Ostende n'avait pas fait beaucoup de bruit. Pourtant, il était déjà considéré comme une perle du côté de l'Académie mais il n'a pas reçu sa chance en équipe première et a décidé de s'exporter sur la côte belge.
Après une petite période d'adaptation, 4 titularisations, 2 montées au jeu et 4 matches où il ne joue pas, Landry Dimata a ouvert son compteur but en Pro League. Le début d'une longue série. A deux journées de la fin du championnat, il pointe à 11 unités (+ 3 assists). Pas mal pour une première saison en Pro League. C'est presque aussi bien que Romelu Lukaku qui avait marqué 15 buts en saison régulière lors de l'exercice 2009/2010. Mais l'avant ostendais a encore les playoffs pour le rattraper et peut-être même faire mieux.
Et quand tu as 19 ans, que tu es belge et que tu plantes des goals, ça attire, depuis quelques années maintenant, les regards étrangers. Ses prédécesseurs commencent à être nombreux: Lukaku, Benteke, Batshuayi.
Dans l'oeil de Wolfsburg déjà depuis l'été dernier, il a assuré au Sport Foot Mag qu'il n'y avait rien pour l'instant. "Je n'ai jamais rencontré la direction de Wolfsburg (...) On verra en fin de saison."
Oui mais...
Même s'il se dit prêt à (déjà) relever le défi d'un nouveau championnat, il ferait mieux de ne pas brûler les étapes. Il est encore jeune (19 ans) et il est dans un club en pleine expansion. Pourquoi ne pas rester une année supplémentaire et confirmer ce qu'il a montré cette saison ?
Romelu Lukaku, un peu plus jeune que lui à l'époque, a aussi pris le temps de jouer une deuxième saison avant de partir à l'étranger. et c'était déjà trop tôt. Arrivé à Chelsea à seulement 18 ans, il n'était pas prêt. Un autre exemple est Youri Tielemans. Même s'il a éclo plus jeune que Dimata, il est resté à Anderlecht malgré l'intérêt des grands clubs et il est maintenant prêt à passer à l'étape supérieur.
Attention, Landry est sans doute capable de percer dans un grand championnat dès la saison prochaine mais il devrait réfléchir à deux fois avant de prendre une décision.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot