Romain Veys "Rodriguez peut faire basculer le match à tout moment"

Olivier Baute
| 0 réaction
Romain Veys "Rodriguez peut faire basculer le match à tout moment"
Photo: © Photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Ce duel sent déjà le feu. Notre ambassadeur a sa pretite préférence. Quelle formation atteindra les quarts de finale? Réponse juste avant les trois coups de minuit.

Wf: Un derby en huitième de finale. La Colombie doit-elle avoir peur de cet Uruguay sans Suarez?

Bien sûr ! L'Uruguay est une équipe de grand tournoi et a déjà prouvé à de nombreuses reprises sur la scène continentale et internationale qu'elle était une grande nation du foot. De plus, la Colombie fait certes partie des quatre seules équipes à avoir signé trois succès d'affilée en phase de groupe (avec l'Argentine, les Pays-Bas et la Belgique), mais est aussi sortie d'un groupe plus abordable que l'Uruguay. D'autant que celui-ci, après avoir été sèchement battu par le Costa Rica, a réalisé un petit exploit en se qualifiant alors que tout le monde voyait déjà les joueurs de la Celeste rentrer chez eux après ce revers décevant. Mais pourtant ils y sont arrivés et ont réalisé un joli retournement de situation dans ce groupe de la mort.
 
Cela dit, avec les qualités affichées par les Cafeteros depuis plusieurs mois et les faiblesses offensives aperçues du côté de l'Uruguay en l'absence de Suarez, les cartes sont évidemment redistribuées. Même si certains diront que dans le match face aux Italiens, la Celeste s'en est sortie malgré un Suarez peu à son affaire.
 
A titre personnel, je verrai tout de même la Colombie passer. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, l'équipe a de la qualité dans tous les secteurs de jeu. L'Uruguay aussi mais les Colombiens ont un petit plus difficile à expliquer. Un petit plus au niveau de la fraîcheur, à l'image d'un Cuadrado étincelant depuis le début du Mondial sur son flanc ou d'un James Rodriguez aussi à l'aise qu'un gamin dans une cour de récré'.
 
Je m'attends à un match difficile pour les deux équipes, très engagé, avec certainement un but au moins pour chacune des équipes. Mais en l'absence de Suarez, et contrairement à la Colombie qui possède en Rodriguez un joueur d'exception, l'Uruguay manquera d'un super joueur capable de faire la différence sur une touche de balle.
 

Wf: Revenons au cas Suarez. Sanction logique pour l'attaquant uruguayen? 

Ben... Sincèrement, comme beaucoup de personnes, ma première réaction en voyant les images a été de me dire qu'il méritait une grosse sanction et que, si la FIFA prenait ses responsabilités, le Mondial de Suarez s'était achevé contre l'Italie. Mais je ne m'attendais tout de même pas à cette sanction-ci. Quatre mois d'interdiction de toute activité en lien avec le foot, c'est énorme ! 

A me demander si Suarez aurait été suspendu s'il avait été Français ou Suisse
 
Et donc je suis partagé. Une partie de moi trouve cette sanction logique. Pour trois raisons : tout d'abord ce type d'agression ne peut absolument se justifier par un mauvais réflexe ou un geste maladroit, c'est bel et bien une agression caractérisée ; ensuite ce n'est pas la première fois que cela lui arrive et je suppose que la récidive a été prise en compte pour infliger une telle punition (à ce propos, j'ai lu je ne sais plus où que Suarez avait déjà écopé de 32 matches de suspensions depuis 2010 uniquement sur base d'images TV !) ; enfin, le Mondial étant l'événement le plus regardé, le plus populaire dans le monde du foot, et notamment le plus vu par des enfants, une sanction exemplaire me paraît appropriée et à la hauteur de l'événement et donc de la portée de celui-ci.
 
Mais une autre partie de moi n'est pas d'accord. Pour une raison essentielle qui a, justement, trouvé écho dans le match suivant entre la France et l'Equateur ! Infliger quatre mois de suspension à Suarez qui mord son adversaire et ne même pas lancer d'enquête "par manque d'éléments" vis-à-vis du Français Sakho qui inflige un coup de coude caractérisé à son adversaire, là je dis non. Deux poids, deux mesures. Et j'en viens, dans tout le climat de tension, de corruption et autre qui entoure la FIFA, à me demander si Suarez aurait été suspendu s'il avait été Français ou Suisse. Pour moi, ne pas punir Sakho alors que le ralenti de son coup de coude a fait le tour du monde sur les chaines de télés est d'une certaine manière cautionner cela ! "Pas assez d'éléments" ? Là, il faut qu'on m'explique ... FIFA-mafia ? Après tout, on a bien inversé les derniers matches de poules entre le groupe E et le groupe F pour permettre aux Français de ne pas jouer dans de trop hautes températures ... Je trouve vraiment ce favoritisme caractérisé tout simplement scandaleux !
 
 

Wf: Peckerman a largement fait tourner durant la phase de groupe. Un onze de base se dégage-t-il chez les Colombiens? 

Oui. Enfin, à quelques postes près. D'ailleurs Pekerman avait aligné le même onze lors des deux premiers matches avant de faire tourner une fois les Cafeteros déjà qualifiés.

 
Derrière, la paire Yepes/Zapata me semble la meilleure : robustesse, intelligence de jeu, expérience, relance. Armero et Zuñiga sont deux flancs très offensifs qui apportent le danger à chacune de leur montée. Cuadrado et Rodriguez créent le jeu et sont capable de virevolter dans la ligne médiane ou a défense adverse. Devant, c'est plus difficile. Teo Gutierrez est d'avantage un pivot que Jackson Martinez que je préférerais voir jouer mais vu le système, la chose n'est pas illogique. Et Ibarbo a montré un abattage phénoménale en perte de balle. Reste les deux besogneux de l'entre-jeu où Sanchez et Aguilar semblent pour l'instant avoir les faveurs du sélectionneur. Mais personnellement j'aimerais voir l'Interiste Guarin entamer le match. Face au Japon, il a dégager une belle présence physique et est à mon avis meilleur à la relance que les deux ttulaires. 

 

Wf: En quart, c'est un autre adversaire sud-américain qui se présentera. Une chance ou un désavantage?

Ce sont des équipes qui se connaissent bien. Et cela offre souvent de beaux matches car le football sud-américain se veut bien plus offensif et ouvert que le jeu européen. Disons que vu la forme affichée par les Latino-Américains dans ce Mondial, ce sera surtout une chance pour les autres nations de se disputer entre elles une place de plus en demi !
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news