Espagne : les joueurs feront grève les deux premières journées de championnat

Dirk Diederich
| 1 réaction
Espagne : les joueurs feront grève les deux premières journées de championnat
Photo: © SC

L'Association des Footballeurs Espagnols (AFE) a déposé un préavis de grève auprès de la Ligue espagnole de Football Professionnel (LFP). Elle dénonce l'absence d'accord pour une nouvelle convention collective.

 Le football espagnol connait d'incontestables hauts, mais aussi des bas vertigineux. De nombreux clubs sont incapables de payer les salaires des joueurs. Et selon les joueurs regroupés au sein de l'AFE, la Ligue ne prend aucune mesure de rétorsion vis-à-vis des clubs qui n'honorent pas leurs engagements contractuels.

Certes, la LFP a créé un Fonds de Solidarité pour venir en aide aux joueurs, mais l'AFE le juge bien insuffisant pour couvrir toutes les dettes actuelles contractées par les clubs à l'égard des joueurs.

Lors d'une conférence de presse organisée ce matin par l'AFE, en présence de joueurs comme Casillas, Puyol, Alonso, Llorente et Cazorla, le syndicat des joueurs a annoncé le dépôt d'un préavis de grève pour les deux premières journées du championnat.

Il a réclamé que la Ligue de Football Professionnel ne se contente plus de mesures palliatives, mais prenne également des mesures préventives comme en Allemagne ou aux Pays-Bas, des pays où les clubs qui ne sont pas en mesure de payer les salaires ne peuvent participer à la compétition.

Par ailleurs, les joueurs exigent également de pouvoir casser leurs contrats dès que leur club n'honore plus leurs salaires depuis trois mois (ndlr. en Belgique, cette mesure existe). 

L'AFE dit rester ouverts aux négociations, mais prévient déjà qu'au cas où elle ne serait pas entendue par la LFP, la grève irait au finish.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news