Le saviez-vous : les ballons ont un nom depuis 1970

Dirk Diederich
| 0 réaction
Le saviez-vous : les ballons ont un nom depuis 1970
Photo: © SC

La Jabulani est la balle de cette coupe du monde sud-africaine. Que le ballon porte un nom ne nous surprend plus. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. Saviez-vous que les ballons ne portent un nom que depuis 1970?

Slazenger avait fourni les ballons pour la coupe du monde de 1966 en Angleterre. Des ballons anonymes. De simples ballons, quoi. Mais en 1970, la donne changea complètement. Pour le Mundial de 1970, l'équipementier allemand Adidas livra le Telstar, le premier ballon d'une longue série puisque jusqu'à aujourd'hui, c'est Adidas qui livre les ballons de la Coupe du Monde.




Il y eut ensuite le Tango (Argentine 1978) et le Tango Espana (Espagne 1982) avant qu'une nouveauté soit proposée pour la Coupe du Monde de 1986, au Mexique une fois de plus. L'Azteca fut ainsi le premier ballon entièrement synthétique. Il fallut ensuite attendre douze ans et la Coupe du Monde en France avant qu'Adidas ne réalise un nouveau coup : en effet, le Tricolore fut le premier ballon à avoir plus de deux couleurs.

Un ballon de Coupe du Monde unique!

En 2006, chaque ballon de la Coupe du Monde était un exemplaire unique. Adidas avait décidé d'inscrire sur chaque ballon les données du match (noms des équipes, la date, le stade). Le Teamgeist fut rendu encore plus unique pour la finale entre l'Italie et la France, car l'équipementier allemand ajouta encore des colorations dorées sur le ballon. Le Jabulani qui est utilisé en Afrique du Sud est désormais le onzième ballon de coupe du monde à porter un nom.

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news