Guardiola rend hommage à Cruyff: "Je ne savais rien du football avant de connaître Cruyff"

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Guardiola rend hommage à Cruyff: "Je ne savais rien du football avant de connaître Cruyff"
Photo: © SC

Guardiola était un membre de la Dream Team barcelonaise de Johan Cruyff dans les années 90. L'actuel entraîneur du Bayern a rendu hommage à son mentor, parti jeudi 24 mars.

"Je ne savais rien du football avant de connaître Cruyff" a avoué Guardiola lors d'une interview à radio catalane Rac1. "Il m'a protégé à mes débuts comme footballeur. Il me donnait une leçon footballistique sur la façon de me conduire, de garder mes distances avec les médias."

Pep a évolué sous les ordres de Cruyff de 1990 à 1996. L'Espagnol admirait la façon de faire du Hollandais. "À la mi-temps, quand tu jouais mal, tu t'attendais à recevoir un savon et à ce qu'on te dise de redoubler d'efforts. Lui te disais que tu jouais mal parce que tu courais trop. Il fallait envoyer le ballon où tu voulais qu'il aille, et pas courir derrière lui. Il te disait exactement le contraire de ce que tu avais toujours appris"

Il nous a aidés à comprendre le football

Pep Guardiola

Guardiola a énormément appris à ses côtés. "Il nous a laissé beaucoup de choses. Nous l'avons tous suivi d'une façon ou d'une autre. Certains comme entraîneurs, d'autres comme directeurs sportifs, d'autres encore comme commentateurs, et ça ce n'est possible que si on t'a donné quelque chose. Ce n'est pas un hasard si Andoni Zubizarreta et Txiki Begiristain sont de grands directeurs sportifs. Il nous a aidés à comprendre le football.... Il t'encourageait à suivre ton instinct, ton nez, à prendre des décisions."

D'ailleurs il utilise encore les méthodes du Hollandais aujourd'hui. "Parfois, je me demande ce que ferait Johan. C'est ce qui m'est arrivé face à la Juventus (en 8e de finale retour de Ligue des champions le 16 mars, ndlr), j'avais déjà la corde au cou, mais nous avons fini par l'emporter"

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news