Kebano : "Il n'y a qu'un seul club qui me fait rêver en Europe"
Photo: © photonews
Lundi soir, au Birmingham Palace à Bruxelles, le médian offensif franco-congolais a remporté la 24e édition du Soulier d'Ébène 2015. Neeskens Kebano a disputé 29 matches de Jupiler Pro League cette saison, phase classique et playoffs 1 confondus, en inscrivant 11 buts et 6 assists pour Charleroi.
À Bruxelles, Edgar Makanga
"Par le passé, j’ai souvent été fragile. Mais en 2014-2015, j'ai livré la saison la plus aboutie de ma carrière", déclarait Neeskens Kebano en conférence de presse, quelques instants après avoir reçu son trophée. "Jamais auparavant je n’avais disputé près d’une trentaine de rencontres, ni inscrit plus de dix buts."
Avec une saison aussi pleine pour les Zèbres, auréolée d'une qualification historique pour les playoffs 1, l'avenir de l'international congolais fait d'ores et déjà l'objet de nombreux fantasmes.
L'avenir ? Beaucoup de rumeurs mais rien de concret"
"J'entends de nombreuses rumeurs mais jusqu'à présent, je n'ai rien vu de concret défiler sous mes yeux. Personnellement, je n’aime pas trop me tracasser l’esprit avec l’avenir. Honnêtement, cela ne me dérangerait pas de rester une saison de plus de Charleroi, avec l'objectif de faire mieux encore."
Un scénario auquel les observateurs auront du mal à croire, tant Neeskens Kebano a éclaboussé de son talent les pelouses belges cette saison. À 23 ans, les plus belles pages de sa carrière sont encore à écrire.
"Mon rêve, dans ma carrière, c’était de devenir footballeur professionnel au Paris Saint-Germain, le club de mon cœur. Un objectif que j’ai pu réaliser, avant de quitter le club pour avoir davantage de temps de jeu."
Retourner un jour au PSG ? Soyons réalistes, je n'ai pas envie de frotter les crampons de Zlatan"
"J’ai toujours été fan du PSG. Honnêtement, c’est le seul club qui me fait rêver en Europe", poursuivait le Francilien. "De plus, il a pris énormément de grandeur depuis quelques saisons. Si j’espère revenir un jour au Parc des Princes ? Il faut être réaliste, j’ai envie de jouer, pas de frotter les crampons de Zlatan !"
En tant que grand supporter du Paris Saint-Germain, le Carolorégien était particulièrement ravi de recevoir le Souier d'Ébène 2015 des mains de Bernard Lama, champion du Monde 1998 et champion d'Europe 2000 avec l'Équpe de France, et ancien légendaire gardien but du club parisien.
"J’ignorais que c’était Bernard Lama qui devait remettre la récompense. C’est grâce à des joueurs comme lui que j’ai commencé à suivre le PSG et à en devenir fan", ajoutait Neeskens Kebano. "Recevoir le trophée de sa part, c’est un pur bonheur ! Cependant, mes joueurs préférés du PSG étaient Raï et Ronaldinho."
Congrats @Neeskens_Kebano - Soulier d'Ébène 2015 ! #Charleroi #RCSC #JPL #PO1 #Team243 #RDC @SportCharleroi @Walfoot pic.twitter.com/8Z7h3n5gMB
— Edgar Makanga (@EdgarMakanga) 11 Mai 2015
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot