Les supporters de Charleroi attendent "un derby wallon explosif" !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
À deux jours du derby wallon entre le Sporting de Charleroi et le Standard de Liège, comptant pour la 4e journée des playoffs 1, les supporters carolos attendent cette rencontre avec impatience non-dissimulée. Pour rappel, le Mambourg affiche d'ores et déjà complet pour le match de samedi (18h).
Par Edgar Makanga
Au-delà de la rivalité géographique entre les deux grandes villes de Wallonie, cette année, le duel entre Zèbres et Rouches aura également une dimension sportive, avec pour enjeu une qualification européenne.
"Cela fait de nombreuses années que le Sporting de Charleroi n'avait plus rêvé", explique Jean-Christophe Hobe, le président des Indépendants Carolos (IC04), fidèle supporter du RCSC depuis 25 ans.
"Du temps d'Abbas Bayat, nous n'avons jamais vibré. Avec Mehdi Bayat, les deux premières années ont été difficiles mais cette saison, c'est différent : la mentalité a complètement changé. Avant, nous étions satisfaits d'une saison terminée à la 10e place et agrémentée d'une victoire face à notre ennemi juré. Cette saison, nous ne sommes qu'à trois points de l'Europa League et à six points de la Champions League !"
Charleroi commence à avoir de l'ambition"
En cas de victoire samedi (18h) face aux Liégeois, les Carolorégiens termineront le week-end à la 4e place, et ce, quel que soit le résultat du match Anderlecht - Courtrai, prévu le même soir, à 20h30.
"Un succès face au Standard nous ouvrirait de belles perspectives pour une qualification européenne. Nous prendrions clairement un ascendant psychologique par rapport aux Rouches", ajoute notre interlocuteur, qui précise que l'appétit vient en mangeant au Mambourg.
"Au départ, dans ces playoffs 1, l'objectif était de vivre une véritable fête à chaque rencontre. Mais au vu de nos premiers résultats, on peut commencer à avoir de l'ambition. Une victoire, un nul et une défaite, alors que l'on a disputé deux de nos trois premiers matches en déplacement, ce n'est pas mal."
Avec un Stade du Pays de Charleroi affichant d'ores et déjà complet pour samedi (14.500 personnes), l'ambiance du derby wallon risque d'atteindre son paroxysme.
"Il y aura deux rencontres : une sur le terrain et une dans les tribunes", poursuit Jean-Christophe Hobe. "Le Standard, c'est le match qu'on attend le plus à chaque saison. S'il s'agit effectivement d'une rivalité géographique, personnellement, je refuse de verser dans une certaine forme de haine anti-Standard."
Le respect et le fair-play n'empêcheront bien entendu pas le folklore de s'exprimer pleinement.
"Avec le Mambourg sold-out, et vu le contexte de l'enjeu, l'ambiance dépassera le cadre de la T4. C'est l'ensemble du stade qui va suivre ! Je m'attends vraiment à un derby explosif."
Cela tombe bien, nous aussi !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot